Critique de unevietoutesimple

La couverture intrigante de ce titre m'a tout de suite attirée, elle me fait penser aux planches de Rorschach (j'en ai mis deux sur ma photo d'illustration pour ceux qui ne connaissent pas).

Pour cette lecture, je m'attendais à un thriller psychologique et il s'avère que c'est plutôt un thriller fantastique/horrifique.

L'histoire est intéressante et l'intrigue tient la route mais j'ai trouvé le roman très (trop) long. J'avais l'impression de ne pas avancer. A de nombreux moments, j'avais une impression de surplace, de tourner en rond, un peu comme si l'auteur devait rendre un certain nombre de pages et qu'il comblait l'espace.

L'ambiance est oppressante, le rythme s'accélère dans le dernier tiers et les personnages sont intéressants, j'ai particulièrement apprécié La Mo que j'ai trouvé très touchant(e). Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Gaultier qui m'énervait constamment. On retrouve dans l'histoire une certaine touche de “Shutter Island” que je n'avais pas vu venir.

Certaines scènes gore pourront choquer, déranger. Heureusement, des touches d'humour viennent contrebalancer cela.

Concernant la fin, je me sens frustrée car je n'ai pas toutes les réponses aux questions posées durant le récit et je les attendais vraiment. Et puis quid du sphinx ? Il disparait purement et simplement alors que l'on s'attend à le voir revenir dans l'histoire.

Ressenti en demi-teinte car il y a vraiment du bon mais ce sentiment de frustration que j'ai ressenti une fois la dernière page tournée est ce que je retiens le plus de ce roman.
Lien : http://www.unevietoutesimple..