Citations sur Manager par l'approche systémique (3)

Personne n'aime qu'on lui impose un changement, ni dans sa vie professionelle, ni dans sa vie privée. Pourtant, personne n'y échappe.

Les entreprises, longtemps considérées comme un lieu de stabilité, de sécurité, où les salariés pouvaient faire carrière, apparaissent aujourd'hui comme instables et changeantes.[...]

L'investissement dans la vie professionnelle diminue au bénéfice de la vie personnelle ou familiale. Les hommes perdent confiance dans les entreprises et estiment devoir eux-même prendre en main leur avenir. Ainsi, l'individualisme se developpe au détriment d'une vision et d'une solidarité collectives, ce qui augmente la difficulté à faire converger les objectifs et, par conséquent, à mobiliser les energies.

Je suis malheureusement plus que d'accord avec l'auteur Dominique Bériot. Mais à qui la faute ?
"Le processus homéostatique : faire le gros dos en attendant que ça se passe.

Le système résiste au changement et maintien finalement son mode de fonctionnement initial"

Homéostatique : Un mot savant qui irait comme un gant à l'éducation nationale, non ? Je précise, avant de me faire lyncher par la profession, que je suis entouré d'enseignants dans ma famille.
Donc je connais bien la maison...