AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708136267
Éditeur : Editions d'Organisation (13/04/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Dominique Bériot s'appuie sur la logique de l'approche systémique pour apporter une contribution pragmatique au management des hommes et du changement. Au fil des pages, le lecteur s'appropriera une démarche opérationnelle qui lui permettra : de porter un regard global et rapide sur une problématique complexe ; d'acquérir une méthode accessible et efficace ainsi que des outilssolides pour manager et gérer les petits... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jeranjou
  13 mars 2013
Une autre solution à vos problèmes
En complément du « Livre des décisions » que je vous ai présenté il y a quelques semaines, je vous propose la découverte du monde de la systémique. Comment décider autrement et prendre de la hauteur par rapport aux problèmes qui nous entourent ?
Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre de votre travail, il est nécessaire de résoudre des problèmes, des conflits ou encore de prendre pour des décisions difficiles. « Manager par l'approche systémique », sorti en 2006 par Dominique Bériot, propose à travers un propos clair et structuré une méthode différente des approches classiques pour contourner des problèmes qui nous semblent inextricables. L'auteur, Dominique Bériot, a été DRH pendant 20 ans, puis comme consultant spécialisé dans la conduite de changements dans des entreprises privées et publiques.
Pour tenter de faire simple, l'ouvrage propose de passer d'une logique analytique à une logique systémique.
En effet, la première est celle que nous connaissons tous. Elle consiste à connaitre les causes d'un dysfonctionnement, de trouver un ou plusieurs coupable(s), et finalement de régler le problème de front. Méthode pas aisée à utiliser, qui peut s'avérer traumatisante pour certaines personnes et qui n'améliore pas forcément la situation globale.
La logique systémique s'intéresse plus à clarifier l'objectif réellement poursuivi pour résoudre ou contourner le problème. Ou encore de se poser la question : A quoi parviendrait-on si le problème était résolu ?
Pour comprendre plus concrètement les concepts sous-jacents, je vous donne quelques exemples d'utilisation de cette méthode par rapport à l'autre :
- La logique analytique s'intéresse au « pourquoi » alors que la systémique s'intéresse au « vers quoi ».
- Dans le premier cas de figure, on recherche les «coupables » alors que dans le second cas on s'interesse à tous les acteurs influents sur notre environnement.
- Au lieu de tenter de changer les personnes, la logique systémique tente d'agir sur les relations entre les acteurs plutôt que sur les acteurs eux-mêmes, plus difficiles à changer.
Transverse, la systémique a donné lieu à de nombreuses applications, en biologie, en écologie, en économie, dans le management des entreprises, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et encore les thérapies familiales.
L'ouvrage de Dominique Bériot propose ainsi une méthode respectant cinq étapes pour manager dans une approche systémique. de nombreux schémas très clairs et des exemples permettent de comprendre l'application de cette méthode à des cas concrets (changement du comportement d'un directeur d'établissement dans ses relations lors des audiences syndicales, résolution d'une situation conflictuelle au sein d'une équipe, …)
Je pense qu'il est possible d'avoir des lectures de ce livre à plusieurs niveaux, du simple amateur voulant découvrir la systémique au consultant ou manager voulant trouver des solutions concrètes à ses problèmes au travail. Pour les curieux, il est possible de se plonger dans les grands concepts de la systémique à travers un PowerPoint assez clair avec des schémas et téléchargeable sur le site indiqué sur le lien.
Personnellement, après la lecture de ce type d'ouvrage sur la systémique, j'utilise sans m'en rendre compte cette approche qui consiste se tourner vers les objectifs à atteindre plutôt qu'à se consumer sans fin sur « le pourquoi du comment d'un problème » qui ne fait pas forcément avancer les choses. Une vision de la vie moins usante également.

Bonne lecture de cet ouvrage passionnant.

Lien : http://www.interaction-et-ch..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   19 mars 2013
Les entreprises, longtemps considérées comme un lieu de stabilité, de sécurité, où les salariés pouvaient faire carrière, apparaissent aujourd'hui comme instables et changeantes.[...]

L'investissement dans la vie professionnelle diminue au bénéfice de la vie personnelle ou familiale. Les hommes perdent confiance dans les entreprises et estiment devoir eux-même prendre en main leur avenir. Ainsi, l'individualisme se developpe au détriment d'une vision et d'une solidarité collectives, ce qui augmente la difficulté à faire converger les objectifs et, par conséquent, à mobiliser les energies.


Je suis malheureusement plus que d'accord avec l'auteur Dominique Bériot. Mais à qui la faute ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          115
jeranjoujeranjou   20 mars 2013
"Le processus homéostatique : faire le gros dos en attendant que ça se passe.

Le système résiste au changement et maintien finalement son mode de fonctionnement initial"



Homéostatique : Un mot savant qui irait comme un gant à l'éducation nationale, non ? Je précise, avant de me faire lyncher par la profession, que je suis entouré d'enseignants dans ma famille.
Donc je connais bien la maison...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
jeranjoujeranjou   13 mars 2013
Personne n'aime qu'on lui impose un changement, ni dans sa vie professionelle, ni dans sa vie privée. Pourtant, personne n'y échappe.

Commenter  J’apprécie          201
autres livres classés : systémiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Autres livres de Dominique Bériot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre