Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en septembre 2017.
FICHE FAITE
Saint Malo 1522
Quand Josselin, 16 ans ,apprend qu'une compagnie d'archers va être créée à St Malo, il veut postuler et passer les épreuves qui lui permettront de suivre l'entrainement avant la sélection finale, ce dont il rêve depuis ses 9 ans malgré l'opposition,incompréhensible pour lui, de son père. Un matin alors qu'il est de garde sur les remparts il assiste à la mort accidentelle d'un personnage extraordinaire à ses yeux dont il découvrira peu après qu'il s'agit d'un indien du Brésil ramené par jacques Cartier de son dernier voyage ....
MC FRANCE/16ème siècle/ARCHER/GRANDES DECOUVERTES/ JACQUES CARTIER/ COMMERCE/INDIENS/ ROMAN d'APPRENTISSAGE/SECRET DE FAMILLE
C- Un bon roman d'apprentissage,un peu à l'ancienne. La vie à Saint Malo au 16ème siècle sert de toile de fond et la formation à l'archerie est un autre point fort. Les personnages sont attachants. La présence à Saint Malo d'indiens ramenés par jacques Cartier d'un précédent voyage et leur enlèvement va créer un suspense, . Qui les a enlevés? Des normands? des Portugais? Un procès situé à la fin du livre est l'occasion de se rendre compte à quel point la justice était alors plus expéditive que la nôtre. Une intrigue bien menée et un livre bien écrit et d'une taille raisonnable.
P- comprenez-vous pourquoi le père de Josselin refusait qu'il devienne archer
Que pensez-vous de la formation d'archer? vous semble -t-elle difficile. A quoi vous fait-elle penser?
Pourquoi les indiens ont-ils été enlevés?
Avez-vous été intéressés par la description de la vie à Saint Malo à cette époque?
Dominique 16 septembre 2017
Quelques longueurs mais bien mené dans l'ensemble. Convient aux 5è / 4è et pourrait être sélectionné en tant que roman historique (cette époque est moins souvent traitée que les guerres mondiales).
MC : EDUCATION / ENQUETE / ENLEVEMENT
P : Que pensez-vous de l'évolution des relations entre les archers ?
Avez-vous déjà découvert le vrai visage de quelqu'un sur lequel vous vous étiez totalement trompés dans un premier temps ?
Christine 22/12/2017
Gallimard continue d'éditer ce type de roman historique.... Mais j'observe que depuis 16 ans, la description de la violence et de ses conséquences à augmenté.
Les principaux personnages sont trois amis garçons, ce qui est une bonne chose pour nos élèves masculins. le secret de famille est un peu enfantin mais bon. La description de Saint Malo est accompagnée d'un plan ce qui permet de bien visualiser les actions.
M-C supplémentaire : Saint-Malo
Hélène, 15/01/2018
-----------
R
En 1522 Josselin, seize ans, rêve de devenir archer. Ses parents qui tiennent l'auberge du Lion Vert à Saint-Malo, s'y opposent catégoriquement. Grâce à Armel, ami de longue date de son père, il obtient la permission de participer aux épreuves permettant de devenir archer. Sélectionné, il suit un entrainement drastique et sans relâche sous la conduite de l'impitoyable Jago. Ce dernier ne retiendra que la moitié des candidats dans la future troupe d'archers d'élite, la « la compagnie des Eperviers ».
Un jour, alors qu'il est de garde, Josselin assiste impuissant à la mort d'un prince indien ramené à Saint-Malo par Jacques Cartier. dès lors, mêlé à une série de meurtres. Il se trouve mêlé à une série de meurtres.
C
Roman d'apprentissage très agréable à lire . le thème principal du livre est original.
Les personnages sont attachants. Josselin réussit à maitriser son caractère impétueux et l'on découvre la bonté de son père à la fin du livre. Jago, le maître d'armes très exigeant,
se révèle juste et attentif.
Ainsi, les valeurs prônées sont belles : amitié, fidélité et dépassement de soi.
On regrette cependant un anachronisme. Il est étonnant que Josselin change si fréquemment de linge… la machine à laver n'existait pas à cette époque !
ARCHER/ DEPASSEMENT DE SOI/ AMITIE/ FAMILLE/ BRIGAND/ CORSAIRE
Stéphanie