Que penser de l'aventure "Le Maître de l'arc"?

Nous pourrions trouver l'action et l'intrigue longue à venir sur ce tome du " Maître de l'arc", mais l'intention des auteurs semblent plus fine qu'elle n'y parait.

Josselin, l'adolescent héros, s'engage en tant qu'Archer pour défendre les forteresses de Saint-Malo, un peu sous les réticences de son père, aubergiste du Lion Vert.

Il faut savoir freiner les ardeurs du jeune tempérament de Josselin.

Jehan, son père, connait la vie mais il n'en parle pas trop à sa progéniture, Josselin comprendra ce que cela cache avec force insistance.

Josselin n'y pense pas mais une décision du tout jeune et nouveau Roi François 1er peut dépasser la vocation défensive de la ville et l'amener à partir en guerre un jour peut-être.

Un très bon entrainement sans failles est donc décisif et son père craint pour lui.

L'aubergiste a été officier et n'en dit mot à son fils, lui souhaitant un autre avenir que son passé troublé de conflits historiques. le frère d'armes de Jehan, meilleur camarade embauché à l'auberge, tempère les peurs de son ami et conseille au mieux le fils pour l'art des archers.

L'entrainement de Josselin prend une très grande part sur la première partie du roman, cela ressemble presque à un service national( apprendre à se servir d'une arme selon les besoins de défense, les rapports conflictuels et conviviaux des nouveaux camarades de garnison etc...).

Les auteurs se montrent très détaillés quand à la technique, concernant le bon arc à manier, donnant de la densité au caractère spécialiste du statut "maître de l'arc" auquel Josselin aspirera un jour.

Contrairement à d'autres récits historiques jeunesse qui planteront dès le départ le cadre, celui de Josselin se profilera au fur et à mesure, un tableau historique qui se complètera de détails chronologiques et de couleurs d'époque, inscrivant aussi patiemment Josselin dans l'intrigue et les intérêts politiques qui vont nous intéresser, donner du poids à l'aventure.

Survient enfin la vive action, pendant un tour de garde de Josselin sur les remparts, il y a un crime juste sous ses yeux. Un indien; Il n'en a jamais vu auparavant.

Ce qui passe pour un incident au début sera vite avéré criminel quand un deuxième crime sera découvert un peu plus tard, les deux étroitement liés.

Il s'agit d'un serviteur de Jack Cartier le grand explorateur du Pacifique, la première victime était le fils d'un roi.

À qui profite le crime et à qui en veut-on vraiment?

La mission de défendre autrui devient plus concrète, le danger est palpable pour le jeune Josselin qui commence à frissonner légèrement. Il faut défendre, certe mais il faut aussi savoir engager.

Jehan se montrera t-il fier de Josselin?

Un roman historique très accessible dont le parti pris axé sur les aspirations de Josselin est intéressant. Itinéraire d'un jeune officier des remparts, un angle original.
Cela commence à être une mauvaise habitude, se donner des raisons ou des excuses pour acheter un livre, encore un, alors qu'il y en a tellement sur mes étagères. Cette fois, c'est une visite impromptue à la librairie alors qu'un long trajet en train m'attendait un ou deux jours plus tard. Il y avait des livres soldés (oui, je ne savais pas que c'était possible de solder des livres), et je me suis laissée tenter par ce titre de littérature jeunesse qui me paraissait parfait pour ce fameux trajet en train. Je n'ai pas eu le temps de tout lire pendant le temps de ce voyage, mais il m'a effectivement bien tenu compagnie.
Ecrit à quatre mains, dont deux appartiennent à Viviane Moore, l'autrice de l'excellente saga de Tancrède le Normand, ce roman est pile dans les marottes des auteurs. On est au début de la Renaissance, alors que Jacques Cartier n'a pas encore fait voile vers le Canada et qu'il prépare un grand voyage, vers le Brésil. Sur ce fond historique pas tout à fait avéré, un jeune homme, Josselin, réussit l'épreuve qui lui permet de devenir apprenti archer et l'on s'aperçoit bientôt que les menaces planent sur le futur grand voyageur. Rivalités économiques, vengeance personnelle ? C'est notre ami Josselin qui, grâce à sa bravoure, son audace et sa chance, permettra de démêler tout cela, en même temps qu'il comprendra les étranges comportements de sa mère et les paroles énigmatiques de son père. Il nous entraînera par la même occasion dans le Saint Malo de l'époque, dans ses petites rues et ses tavernes, sur ses remparts et ses plages.
Et le lecteur apprendra sans même s'en apercevoir tout un tas de choses sur l'époque et ses us, les cités maritimes et leur fonctionnement. Je ne connaissais pas Viviane Moore pour les enfants, mais je n'ai pas été déçue. C'est de la bonne littérature jeunesse, un roman historique de bonne facture, avec une intrigue pas palpitante mais loin d'être réduite à la portion congrue, une capacité à faire revivre naturellement la ville de l'époque, sans que ce soit trop didactique. Certes, c'est un roman jeunesse, avec tous les ingrédients de celui-ci: un héros jeune, une possibilité d'histoire d'amour (mais c'est vraiment en filigrane, ceux qui veulent l'ignorer le pourront sans problème), une fin que l'on sait heureuse. Mais il y a quand même quelques cadavres et la réalité n'est pas complètement édulcorée puisqu'on a le droit à une petite visite des prisons. C'est donc une belle réussite, mes attentes ont été comblées et c'est un livre que je recommande chaudement à tout jeune collégien ou toute jeune collégienne un tant soit peu féru d'histoire ou d'aventure, et ceux qui ont quitté le collège pourront aussi passer un bon moment, avec cette lecture simple et intelligente.
Très bon roman d'apprentissage qui se situe aux alentours des années 1520 à Saint Malot. le vocabulaire historique est riche et si l'on est au début de la Renaissance, c'est bien encore une atmosphère très médiévale qui est plantée par le duo d'auteur. L'écriture est fluide, agréable, la succession de courts chapitres rythme l'action et sert parfaitement une intrigue qui est bien menée. le personnage principal, Josselin Trehel, est attachant et l'on suit toute son éducation depuis son plus jeune âge et ce concours de tir à l'arc auquel il assiste qui fait basculer sa vie. Désormais, c'est certain, il sera archer et quand il apprend qu'une compagnie d'archers doit être créée, il postule.
Beaucoup de rebondissements au cours de cet apprentissage, des personnages secondaires qui enrichisssent le récit à bon escient et peu à peu un mystère qui stimule la lecture. C'est bien fait, et ce jusqu'à son terme. Un bon livre qui devrait trouver son public et qui peut rejoindre les sélection de romans du Moyen-âge même s'il se passe sous François Ier.
Saint-Malo, 1522. Une compagnie de jeunes archers va être créée pour protéger la ville. de jeunes garçons se présentent aux épreuves : ceux qui les réussissent bénéficieront d'une formation avec le maître de l'arc. Une nouvelle sélection aura lieu à l'issu de l'entraînement : seuls dix archers formeront la nouvelle compagnie. Josselin, seize ans, rêve d'en faire partie. Mais sa formation est perturbée lorsqu'il assiste à la mort d'Itaminda, un Indien du Brésil ramené en France par Jacques Cartier.

L'avis de Chloé, 10 ans : J'ai beaucoup aimé la fraternité qu'avaient les archers vers la fin.

L'avis de la rédaction : Un roman historique passionnant doublé d'une enquête haletante !
Le couverture fait penser à Robin des Bois mais il n'en est rien. Il y a bel et bien un soupçon d'aventure dans le Maître de l'arc mais c'est surtout un joli roman historique. On découvre Saint-Malo au 16ème siècle et on apprend plein de petites choses sur la ville, c'est très intéressant !

Josselin, 16 ans, va tenter de rejoindre une compagnie d'archers triés sur le volet tout en enquêtant sur le meurtre d'un Indien, découvert pendant son tour de garde sur les remparts.
L'intrigue policière est agréable mais l'auteur prend le temps de poser son récit, chose qui pourrait ennuyer ceux à la recherche d'adrénaline et de rebondissements en série.
Une lecture plaisante donc !
Une plongée historique et géographique totale et très réussie. le lecteur est immergé dans ce Saint Malo du XVIè siècle.
Arrivé à Sion en septembre 2017.
FICHE FAITE
Saint Malo 1522
Quand Josselin, 16 ans ,apprend qu'une compagnie d'archers va être créée à St Malo, il veut postuler et passer les épreuves qui lui permettront de suivre l'entrainement avant la sélection finale, ce dont il rêve depuis ses 9 ans malgré l'opposition,incompréhensible pour lui, de son père. Un matin alors qu'il est de garde sur les remparts il assiste à la mort accidentelle d'un personnage extraordinaire à ses yeux dont il découvrira peu après qu'il s'agit d'un indien du Brésil ramené par jacques Cartier de son dernier voyage ....
MC FRANCE/16ème siècle/ARCHER/GRANDES DECOUVERTES/ JACQUES CARTIER/ COMMERCE/INDIENS/ ROMAN d'APPRENTISSAGE/SECRET DE FAMILLE
C- Un bon roman d'apprentissage,un peu à l'ancienne. La vie à Saint Malo au 16ème siècle sert de toile de fond et la formation à l'archerie est un autre point fort. Les personnages sont attachants. La présence à Saint Malo d'indiens ramenés par jacques Cartier d'un précédent voyage et leur enlèvement va créer un suspense, . Qui les a enlevés? Des normands? des Portugais? Un procès situé à la fin du livre est l'occasion de se rendre compte à quel point la justice était alors plus expéditive que la nôtre. Une intrigue bien menée et un livre bien écrit et d'une taille raisonnable.
P- comprenez-vous pourquoi le père de Josselin refusait qu'il devienne archer
Que pensez-vous de la formation d'archer? vous semble -t-elle difficile. A quoi vous fait-elle penser?
Pourquoi les indiens ont-ils été enlevés?
Avez-vous été intéressés par la description de la vie à Saint Malo à cette époque?
Dominique 16 septembre 2017
Quelques longueurs mais bien mené dans l'ensemble. Convient aux 5è / 4è et pourrait être sélectionné en tant que roman historique (cette époque est moins souvent traitée que les guerres mondiales).
MC : EDUCATION / ENQUETE / ENLEVEMENT
P : Que pensez-vous de l'évolution des relations entre les archers ?
Avez-vous déjà découvert le vrai visage de quelqu'un sur lequel vous vous étiez totalement trompés dans un premier temps ?
Christine 22/12/2017
Gallimard continue d'éditer ce type de roman historique.... Mais j'observe que depuis 16 ans, la description de la violence et de ses conséquences à augmenté.
Les principaux personnages sont trois amis garçons, ce qui est une bonne chose pour nos élèves masculins. le secret de famille est un peu enfantin mais bon. La description de Saint Malo est accompagnée d'un plan ce qui permet de bien visualiser les actions.
M-C supplémentaire : Saint-Malo
Hélène, 15/01/2018
-----------
R
En 1522 Josselin, seize ans, rêve de devenir archer. Ses parents qui tiennent l'auberge du Lion Vert à Saint-Malo, s'y opposent catégoriquement. Grâce à Armel, ami de longue date de son père, il obtient la permission de participer aux épreuves permettant de devenir archer. Sélectionné, il suit un entrainement drastique et sans relâche sous la conduite de l'impitoyable Jago. Ce dernier ne retiendra que la moitié des candidats dans la future troupe d'archers d'élite, la « la compagnie des Eperviers ».
Un jour, alors qu'il est de garde, Josselin assiste impuissant à la mort d'un prince indien ramené à Saint-Malo par Jacques Cartier. dès lors, mêlé à une série de meurtres. Il se trouve mêlé à une série de meurtres.
C
Roman d'apprentissage très agréable à lire . le thème principal du livre est original.
Les personnages sont attachants. Josselin réussit à maitriser son caractère impétueux et l'on découvre la bonté de son père à la fin du livre. Jago, le maître d'armes très exigeant,
se révèle juste et attentif.
Ainsi, les valeurs prônées sont belles : amitié, fidélité et dépassement de soi.
On regrette cependant un anachronisme. Il est étonnant que Josselin change si fréquemment de linge… la machine à laver n'existait pas à cette époque !
ARCHER/ DEPASSEMENT DE SOI/ AMITIE/ FAMILLE/ BRIGAND/ CORSAIRE
Stéphanie