Critique de Sagweste

Enfin un nouveau thriller de Thierry à se mettre sous les yeux, et quel thriller: un qui vous tient dans le froid glacial, qui vous remue régulièrement avec ses scènes glauques et puissantes, et qui vous percute car franchement, le gros camion qui vous suit dans la neige, la nuit, vous n'avez juste pas envie de savoir qui il y a dedans et ce qu'il pourrait vous faire, on est d'accord!

Infailliblement, j'ai de suite eu des sueurs froides, une empathie démesurée pour cette femme et sa fille, et une interrogation concernant le mari: mais il est où bon sang! Qu'est ce qu'il en a fait?

Et à leur recherche Lehmann, gendarme à l'orée de la retraite et Emilie, une jeune adjointe hyper particulière, vont tout donner pour résoudre ce fait divers. Emilie, whaou, elle est juste saisissante: avec une capacité de déduction phénoménale, elle relève ce qui se cache, ce qui est détourné, ce qui n'est pas sans interpeller son collègue.
Mais cette faculté la fragilise énormément tant physiquement que psychiquement. Complétement asociale, elle vit dans son monde où chaque chose et fait doit être à sa place. Elle est douce et en un mot adorable.

Quel contraste que ce roman entre le charme d'Emilie, son collègue plus flegmatique mais têtu, et ce qui se déroule au coeur de ce bois où se sont évaporés les trois membres d'une même famille respectable.

Le thème le plus prégnant ici est celui des évidences: si vous cherchez à faire coller votre hypothèse aux faits, il y aura toujours un moment où tout cela ne sera pas aussi malléable que vous l'auriez souhaité. Et quelles conséquences cela peut il avoir collatéralement parlant? Cette histoire fait réfléchir sur les certitudes propres à chacun, pour diverses raisons. Mais au cours d'une enquête cela peut juste être délétère.

Un vrai coup de coeur, de ceux où en fermant le livre vous êtes encore dans l'histoire. Merci Thierry, auteur que j'admire et dont chaque écrit est un petit bijou de lecture! Je suis partiale? Peut-être bien oui!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..