AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 132 notes
5
33 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu il y peu, L'affaire Creutzwald de Thierry Berlanda. Ce thriller m'avait bien accroché et je me suis dit qu'il serait intéressant de voir si l'écriture de Thierry Berlanda ferait encore mouche. Et bien oui… Son dernier thriller est tout autant addictif que le précédent. Et c'est Virginie des Éditions De Borée qui m'a donnée l'opportunité de le découvrir. Merci à elle.
Dans l'affaire Creutzwald nous nous trouvions dans la région Grand Est en Moselle, dans ce roman c'est dans le parc régional du Morvan en région Bourgogne Franche-Comté que se passe l'intrigue, très loin de ma Bretagne natale ;-)
L'enlèvement d'une famille, le père, la mère, la petite fille met toutes les brigades du secteur sur les dents. L'intrigue est bien ficelée, dynamique. le duo majeur de gendarmes qui mène l'enquête est un adjudant-chef tout prêt de la retraite, un rien désabusé par tout ce qu'il a vu dans sa carrière : Lehmann. Emilie Casanave sa jeune adjointe est ce que je dirais une profileuse en devenir. Très carrée, solitaire, n'ayant aucun sens de l'humour, mais d'une rigueur professionnelle et éthique très poussée. le moindre élément ne lui échappe pas.
A eux deux ils remueront ciel et terre pour retrouver les disparus. Contre même leur hiérarchie!!!
Ce qui me plaît aussi dans les romans de Thierry Berlanda c'est ce mélange de policier et de régional. On découvre des régions qu'on ne connaît pas forcément. Ici ce qui domine, c'est le froid, la neige, les forêts touffues, pratiquement inaccessibles à celui qui ne connaît pas les lieux. La couverture représente très bien l'ensemble : Route glacée bordée d'une barrière touffue d'arbres menaçants.
Un bon petit thriller à lire bien au chaud en ces temps de confinements.,
Commenter  J’apprécie          581
Quel livre !! Tout en contraste, celui de la neige d'un blanc immaculé en plein milieu de la nuit noire, mais aussi celui de la vérité face à l'évidence et celui de la lumière qui éclaire les ténèbres.
Ces ténèbres, sont ceux de la disparition d'une famille, Milton, médecin réputé à la retraite depuis peu, sa jeune épouse Agathe anesthésiste reconnue pour ses compétences et sa gentillesse et leur jeune enfant, Lola. La lumière, sera celle produite par ce duo d'enquêteurs, le proche de la retraire, adjudant-chef Lehmann dont la carrière n'a jamais vraiment brillé et une jeune adjointe, la gendarme Casanave.
L'intrigue, suite à la disparition de la famille Walsh est extrêmement bien ficelée et ne sera pas avare de nombreux rebondissements, les paysages du Morvan créent une ambiance glaçante, idéal décor à cette histoire, mais ceux sont vraiment les personnages, principaux ou secondaires qui donnent une profondeur à ce récit. Il n'y a pas de super-héros, juste des femmes et des hommes, comme il y en a des milliards sur Terre, qui vivent leurs vies avec plus ou moins de réussite et qui un jour se retrouvent confrontés à des choix, plus ou moins faciles à faire, qui vous torturent l'esprit et vous transformeront. Il est difficile de parler de l'ensemble des personnages sans dévoiler ce que nous découvrirons au fil des pages, néanmoins, le duo improvisé que forme Lehmann et Casanave résume à lui seul, cette teinte d'humanité qui donne vie à une fiction. L'adjudant-chef et la jeune adjointe ne sont pas de la même brigade, mais l'urgence de la situation et la perspicacité apparente d'Emilie Casanave, font que sur une première bonne impression, Lehmann la choisira pour essayer de retrouver cette famille au milieu de cette forêt enneigée. Chaque seconde compte…
J'ai vraiment été séduit par ce roman qui se dévore sans modération et j'ai particulièrement apprécié Emilie, à la fois par son caractère têtu et son absence totale de second degrés. Jeune femme intelligente, intègre et respectueuse des procédures, nous montre qu'il est possible quand l'objectif est grand, noble, de remettre en question ce qui nous paraît inaltérable. Merci Thierry de nous offrir un si beau roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          540
Agathe Walsh est mariée avec un ponte de la médecine, Milton Walsh. Ils vivent dans l'aisance et ils leur tardent de fêter le réveillon de Noël, surtout leur fille Lola. Ils prennent la route en pleine tempête de neige pour se rendre dans un chalet loué à l'occasion par le frère d'Agathe. Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu. Un accident va devoir leur faire faire un détour, et la fatigue se faisant sentir, Milton décide de s'arrêter un petit quart d'heure histoire de repartir en pleine forme. Mais avant de s'arrêter sur le bas-côté il décide de sortir pour vérifier qu'un fossé ne se cache pas sous la poudreuse. Milton disparaît donc dans la nuit en laissant Agathe et Lola dans la voiture. Agathe commence à s'inquiéter quand un camion s'arrête derrière eux. Pensant avoir trouvé de l'aide, elle se sent rassurée mais c'est un cauchemar qu'elle et sa fille vont vivre.
Pendant ce temps, Sébastien, le frère d'Agathe et sa femme sont morts d'angoisse de ne pas voir arriver leurs invités. Ils préviennent rapidement les secours qui curieusement prennent l'affaire au sérieux. Surtout le gendarme Lhemann qui sent que quelque chose de pas normal est arrivé. Il se prend d'affection pour Emilie Casanave qui travaille dans une autre gendarmerie et il décide de faire équipe pour retrouver la famille Walsh. Casanave a une sorte de don, elle sent les choses et a un flair imparable. Un peu asocial et ne comprenant pas le second degré ni les métaphores elle est plutôt difficile à cerner mais quand elle s'accroche à quelque chose et à une idée elle ne lâche rien. J'ai beaucoup aimé ce personnage atypique. Il change des enquêteurs habituels.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce polar c'est qu'on a l'impression de tout savoir dès le départ : le nom du coupable, le pourquoi et le comment. Mais en fait tout n'est qu'une illusion. On sait que Casanave a un début de scénario en tête sur ce qu'il s'est véritablement passé mais les pièces du puzzle sont difficiles à mettre en place et on n'aura aucune information avant la fin du livre. J'ai essayé d'émettre des hypothèses, de chercher à comprendre ce qu'il a pu se passer ce fameux réveillon mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur quelque chose. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          450

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Déviation Nord », roman de Thierry BERLANDA et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.

La couverture intrigante et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteur nous transporte donc un 24 décembre où nous faisons connaissance avec la famille Walsh : Agathe, anesthésiste, Milton son mari, chirurgien à la retraite et Lola leur fille âgée de huit ans. Cette famille prend la route pour passer le réveillon avec le frère et la belle-soeur d'Agathe, dans un gîte du Morvan.

Alors qu'un camion vient de se coucher et bloque la route très enneigée où se trouve leur véhicule, Milton se dirige vers la « Déviation Nord » afin de gagner du temps.

Qu'est-il arrivé aux passagers de ce véhicule ?

L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, noire et glaciale en nous entraînant, au fil de ses mots, dans des paysages neigeux, sur des routes de campagne où il ne fait assurément pas bon se perdre ou être poursuivi par un camion...

Je me suis de suite sentie happée par cette histoire mystérieuse très intéressante, au suspense constant.
L'enquête est menée tambour battant par Lehmann, gendarme proche de la retraite et Emilie, jeune enquêtrice particulièrement perspicace dans ses intuitions et déductions.

La lecture de ce roman est vraiment addictive et j'ai ainsi tourné les pages à une vitesse grand V tant j'avais hâte de connaître le dénouement.
J'ai eu froid dans le dos en imaginant certaines scènes et situations. J'ai ressenti de la peur, une angoisse et eu des sueurs froides en essayant d'imaginer ce qu'il était advenu des protagonistes de ce roman mais en vain : il faut dire que Thierry BERLANDA a le don de nous guider sur de fausses pistes, ainsi l'on croit avoir trouvé la solution mais il n'en est rien !

J'ai beaucoup aimé ce thriller très bien écrit, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine et que je conseille aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com









Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          430
Enfin un nouveau thriller de Thierry à se mettre sous les yeux, et quel thriller: un qui vous tient dans le froid glacial, qui vous remue régulièrement avec ses scènes glauques et puissantes, et qui vous percute car franchement, le gros camion qui vous suit dans la neige, la nuit, vous n'avez juste pas envie de savoir qui il y a dedans et ce qu'il pourrait vous faire, on est d'accord!

Infailliblement, j'ai de suite eu des sueurs froides, une empathie démesurée pour cette femme et sa fille, et une interrogation concernant le mari: mais il est où bon sang! Qu'est ce qu'il en a fait?

Et à leur recherche Lehmann, gendarme à l'orée de la retraite et Emilie, une jeune adjointe hyper particulière, vont tout donner pour résoudre ce fait divers. Emilie, whaou, elle est juste saisissante: avec une capacité de déduction phénoménale, elle relève ce qui se cache, ce qui est détourné, ce qui n'est pas sans interpeller son collègue.
Mais cette faculté la fragilise énormément tant physiquement que psychiquement. Complétement asociale, elle vit dans son monde où chaque chose et fait doit être à sa place. Elle est douce et en un mot adorable.

Quel contraste que ce roman entre le charme d'Emilie, son collègue plus flegmatique mais têtu, et ce qui se déroule au coeur de ce bois où se sont évaporés les trois membres d'une même famille respectable.

Le thème le plus prégnant ici est celui des évidences: si vous cherchez à faire coller votre hypothèse aux faits, il y aura toujours un moment où tout cela ne sera pas aussi malléable que vous l'auriez souhaité. Et quelles conséquences cela peut il avoir collatéralement parlant? Cette histoire fait réfléchir sur les certitudes propres à chacun, pour diverses raisons. Mais au cours d'une enquête cela peut juste être délétère.

Un vrai coup de coeur, de ceux où en fermant le livre vous êtes encore dans l'histoire. Merci Thierry, auteur que j'admire et dont chaque écrit est un petit bijou de lecture! Je suis partiale? Peut-être bien oui!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          400
Avis mitigé sur ce roman au sujet duquel je lis pourtant d'excellentes critiques. Il ne fait aucun doute qu'on est très vite pris par l'histoire, celle de ce couple et de leur fillette qui, circulant sur les routes enneigées le soir du 24 décembre, se voient contraints de changer de direction à cause d'un camion qui s'est renversé. Cette déviation imprévue va modifier considérablement le cours de leur soirée, mais également celle de l'adjudant-chef Lehmann et de la jeune policière Emilie Casanave, un poil trop perspicace à mon goût. C'est le premier défaut du roman. Emilie comprend tout, très vite, trop vite. On se dit qu'il n'y a pas réellement d'enquête puisque tout semble démêlé au fur et à mesure, en un claquement de doigt, et ça finit par être tellement gros que l'on comprend que toutes les résolutions successives vont forcément mener à un retournement de situation qu'on guette donc, et dont on peut deviner quelques aspects… Il y a en tout cas des éléments qui m'ont semblé assez évidents même s'il était bien sûr impossible de démêler tous les fils de l'intrigue. Cette intrigue, justement, ne m'a pas emballée plus que cela, pas plus que les personnages, je dois l'avouer, même si je comprends que le personnage d'Emilie puisse prêter à sourire. Je dirais que j'ai préféré le début de l'intrigue où l'angoisse du changement de direction et de la conduite sous la neige est bien palpable à la suite, que j'ai trouvée moins prenante, même si je reconnais que l'ensemble se lit assez facilement.
Je remercie Babelio et les Editions de Borée pour cette lecture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          350
Ca aurait pu être un thriller époustouflant mais le soufflé est malheureusement retombé très vite en ce qui me concerne.
J'ai été happée par le début de l'histoire, lorsqu'un couple accompagné de leur fille et de leur petit chien prend la route le soir du 24 décembre pour aller fêter Noël en famille.
Mais la météo est mauvaise, la neige bloque les routes et un accident les oblige à prendre une déviation…ils n'arriveront jamais à destination.
Assez rapidement j'ai soupçonné une partie de ce qui allait arriver, et qui s'est avérée exact à la fin.
Les personnages auraient mérité un traitement plus approfondi, on a la sensation que certains sont à peine ébauchés alors qu'ils jouent parfois des rôles importants, et la jeune policière « surdouée » ne m'a pas semblé crédible une minute, ses suppositions tiennent davantage de la révélation magique que de la déduction.
J'ai donc lu en travers toute la seconde partie du roman, qui m'a ennuyée, juste histoire d'avoir le fin mot de l'histoire, lequel a eu un air de « déjà lu » ailleurs.
Commenter  J’apprécie          310
Morvan sous la neige, veille de Noël, Agathe, Milton et leur fille Lola poursuivis par un camion, Milton disparu, Agathe et Lola kidnappées.

Bien vu, le vieil adjudant-chef Lehmann, qui va faire équipe avec la petite nouvelle, Emilie, surdouée et dont l'intégrité lui confère une touchante candeur.

Se risquant hors des clous malgré la menace du major, une enquête dont on arrive pas à décrocher!

Un récit sans temps mort, deuxième excellente rencontre avec Thiery Berlanda.

Commenter  J’apprécie          280
C'est le soir du réveillon de Noël. Agathe, une anesthésiste respectée, est heureuse de passer les fêtes en famille. Avec son mari, Milton, sa fille, Lola, et leur chien, Abricot, ils doivent rejoindre son frère qui a loué un gîte. La médecin a peur d'arriver en retard, car les conditions climatiques sont effroyables. La neige rend la route glissante et restreint la visibilité. A mi-chemin, la route est coupée : un camion s'est renversé en travers de la route. Les gendarmes les orientent vers une déviation. Alors qu'ils font une pause, au bord de la route, leur vie plonge dans l'enfer. Ne les voyant pas arriver, Sébastien, le frère d'Agathe, alerte les forces de l'ordre.


L'adjudant-chef Lehmann et Émilie Casenave unissent leurs forces pour retrouver les disparus. Lui, est proche de la retraite et ne s'embarrasse pas des procédures. Elle, a un esprit de déduction remarquable, mais ne comprend pas le second degré, elle n'entend que le sens littéral des mots. Leur duo est jubilatoire. Ils sont tous les deux déterminés et prennent tous les risques pour sauver la famille et débusquer le coupable. Ils mettent leurs vies et leurs carrières en danger.


Cependant, dans cette course contre la mort, le suspect a de l'avance… Bien, qu'au début, les faits soient aussi relatés par les victimes, nous craignons pour elles et nous ne comprenons pas les intentions de celui qui leur veut du mal. Puis, arrive le moment qui nous fait basculer encore plus dans l'angoisse : la communication entre le lecteur et les disparus est coupée. Les messages s'emmêlent et la confusion s'empare de nous. Les apparences et les évènements sont contradictoires : l'angoisse monte. Les éléments, tels que la neige, le brouillard et le froid, épaississent l'atmosphère anxiogène de cette tragédie. Alors que le paysage est paré d'un blanc immaculé, c'est la noirceur qui nous entoure, celle de la peur.


[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          280
Le Morvan - Milton Walsh, chirurgien réputé, sa femme Agathe, anesthésiste et leur fille Lola prennent la route pour passer Noël chez le frère d'Agathe.
Ils n'arriveront jamais à destination.......

Thierry Berlanda a fait très fort avec ce thriller.
Imaginez-vous le soir de Noël sur une route déserte et enneigée d'un coin perdu.
Rien de tel pour créer une ambiance anxiogène et glauque.
Ne voyant pas leurs hôtes arriver, le frère d'Agathe appelle la police.
Entre alors en scène, l'adjudant-chef Lhemann, vieux de la vieille, pas très à cheval sur les procédures qui flaire une embrouille. Il décide de collaborer avec la jeune gendarme Emilie Casanave, asociale,à la limite de l'autisme,qui se distingue par un don de déduction hors du commun.
Cette fine équipe ira de surprises en surprises.
Avec des chapitres courts et des rebondissements en veux-tu en voilà, vous ne risquez ni de vous ennuyer, ni de lâcher ce roman.
Et comme tout bon thriller qui se respecte, l'auteur entretient le suspens jusqu'à l'épilogue.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce livre extrêmement addictif.
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur ce livre

{* *}