AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


urong Island, publié en 2018 par les éditions du Rocher, est le second opus d'une trilogie commencée avec Naija publié en 2017. Il peut être lu indépendamment du premier; toutefois, si vous voulez suivre l'évolution des personnages récurrents, mieux vaut les lire dans l'ordre.
[caption id="attachment_26938" align="alignright" width="300"] Paris[/caption]
Ecrit à la troisième personne et au présent, le récit se déroule à un rythme soutenu, alternant passages narratifs et dialogues, le tout émaillé d'un humour caustique et de formules imagées, du genre: "Le sexagénaire, dont le lapin qu'il vient de se faire poser, gigote encore, avance stoïquement à sa suite." (Page 48), ou du genre: "Je vous signale que j'y attendrai de pied ferme tous vos prochains ambassadeurs à deux balles. L'un ou l'autre finira sans doute un jour par avoir ma peau, mais je vous promets de la lui vendre si chèrement qu'elle ne pourra même pas servir de descente de lit à votre bonne conscience." (Page 62).
L'intrigue:
Après sa mission à Lagos, Justine, "mise en retraite provisoire", s'est réfugiée dans un village toscan où elle coule des jours paisibles en compagnie de son fils. Mais un jour, cinq ans plus tard, le général Obernai la convainc de quitter son refuge afin de lui confier une mission très risquée mais vitale pour l'humanité: maîtriser le Cercle de l'Ordre organisation internationale dont le but est de prendre le pouvoir et de régner sur l'ensemble des pays de la planète, au détriment de leurs liberté et de leur identité. L'enjeu est tellement périlleux que seul un agent hautement entraîné et d'une efficacité maximale, Justine pour ne pas la nommer, peut réussir.
Ainsi, l'agente doit se rendre sur l'île de Jurong Island, à Singapour, afin d'attaquer  le Cercle par son point faible, l'unité 7. L'île abrite un bunker géant dont personne ne sait ce qu'il renferme exactement, ni sa finalité. La mission de Justine consiste à découvrir à quoi il sert puis à le détruire. Plus facile à dire qu'à faire !!
Pendant ce temps, la France est victime d'une cyber-attaque massive, nommée Atropos, paralysant, dans un premier temps, les transports en commun à Paris, Lyon et Marseille, puis les feux tricolores, les blocs opératoires. dès lors, s'engage une course contre la montre afin de désamorcer le cerveau qui dirige l'attaque depuis l'île de........Jurong Island !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}