Critique de Srafina

Pour cette dernière masse critique, j'ai eu le bonheur de découvrir l'écriture de Thierry Berlanda. Sans fioriture, simple mais percutant. Un bon petit polar comme je les aime. Sans massacre ni sang à gogo mais des tordus oui.
Une bonne dose d'humour, de suspens, de fantastique. Des personnages attachant. Tout pour me plaire.
Le roman est en deux parties.
Au moment des faits en 2014, des événements très particuliers se produisent dans une petite commune de Moselle. Des quidams disparaissent dans de grands éclats de lumière. Aussitôt l'imagination déborde. Et c'est la découverte d'un manuscrit oublié, par Céline journaliste, ancienne junkie et désintoxiquée qui le découvre suite à un mail anonyme. Elle découvrira vite que c'est une policière en charge de l'affaire qui l'a mise sur la voie : Aurélie, brigadière de son état.
La deuxième partie se passe cinq ans après. Nos deux protagonistes sont réunies et vont effectuer un travail de fourmis. Remontant les pistes et surtout en se créant une solide amitié.
Une histoire qui peut paraître un peu bizarre au début, du polar, du fantastique. Une oppression dans le sujet, entre délire et rêve. On se demande où l'on va. Et puis petit à petit les pièces du puzzle sont réunis. le Duo mène l'enquête et va de découvertes en découvertes.
L'auteur nous a concocté là, un bon roman policier crédible, et très prêt du terroir. On visite la région de Creutzwald, commune de Moselle, près de la frontière franco-allemande. de tout un pan de son histoire avec l'exploitation des mines et leur fermeture.
Une belle découverte. Merci à l'équipe de Babelio et aux Éditions De Borée.