Critique de meslinoulautre

« Au début de chaque été à mesure que nous approchons du camp, je retrouve le même miroitement des routes chaudes. Au début de chaque été les signes de l'incendie trouent la montagne des Maures. Devant la terre désolée, le chagrin existe mais il se résorbe vite. Et très vite aussi nous avons le sentiment de voir un paysage intact, comme si l'oeil de pouvait se résigner. Les décombres de charbon appartiennent à un mauvais rêve. »

Lieu de pèlerinage estival niché dans les montagnes mauresques, protégé par les cimes immenses des pinèdes, l'auteur de souvient. Réminiscences adolescentes. Premiers amours, premiers expériences, premiers émois. Flashs de sensations, de souvenirs. La plage, l'été, les pins, les filles. Léna, Louise, Marie, Isabelle.
Rituels perdus, nostalgie du temps qui passe. Tenter par l'écriture de rematérialiser ces instants. Coucher le tout sur le papier de manière immuable, pour que tout recommence encore et encore. Tissage d'anecdotes triviales, de moments d'intimités. Tableau flamboyant de ces étés fugaces.
Voyage à travers les photos des aïeux, pionniers de cette coutume annuelle qui s'essouffle avec les années et dont les membres s'éloignent ou disparaissent aussi tour à tour.