Critique de TheaBib

« Manuel à l'usage des femmes de ménage », c'est l'histoire, ou plutôt les histoires, de Lucia Berlin, auteure américaine née dans les années 1930. Lucia Berlin a en effet vécu mille vies, exercé mille métiers, vécu le meilleur comme le pire, dans divers endroits de la planète. Dans cette vie rocambolesque, elle pioche quantité de détails tantôt drôles, tantôt émouvants, mais tellement pittoresques que les lieux, situations ou lieux qu'elle décrit prennent littéralement vie au fil des pages. Par son art de la description extraordinaire, elle parvient à les rendre réels, palpables, uniques. Et souvent, très drôles aussi. Car malgré les hauts et bas qui ont émaillé son existence, Lucia Berlin garde un sens de l'humour redoutable, un côté parfois complètement loufoque et décalé. Un recueil de nouvelles avec beaucoup de rires et quelques larmes, à savourer à petites doses, à picorer comme une boîte de chocolats où on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais où on aime finalement se laisser surprendre.