Critique de Analire

Avant toute chose, je tenais à remercier Babelio, de m'avoir permis de découvrir ce livre, à l'occasion d'une opération Masse critique. Très attirée par le résumé, je me suis laissé tenter par ce livre, témoignage d'une vie bien remplie.

Hélas ! quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que cette histoire était en fait des histoires. Tout un tas de nouvelles, qui s'enchaînaient les unes derrière les autres. Si cette caractéristique avait été stipulée dans le résumé, il est certain que je ne l'aurais pas choisi. Très peu habituée à lire des nouvelles, je ne prends aucun plaisir quand j'en lis. L'enchaînement des nouvelles, très courtes, nous plonge, un instant, dans une histoire, pour finalement s'arrêter brutalement et redémarrer avec une nouvelle histoire. Je n'ai pas le temps de m'imprégner de l'atmosphère, ni d'apprécier les personnages.

Manuel à l'usage des femmes de ménage, est un recueil de nouvelles réalistes, qui reprennent plusieurs épisodes de la vie de l'auteure. L'auteure raconte ses multiples vies (tantôt professeure, alcoolique, ou secrétaire médicale), à travers des anecdotes souvent extraordinaires. Tenez-vous prêts à passer du rire aux larmes. Je suis admirative de l'incroyable vie de Lucia Berlin, bien remplie, unique en son genre. Elle méritait bien un livre !

J'ai quand même apprécié plusieurs nouvelles narrées. Certaines sont plus frappantes que d'autres, plus mémorables, d'autres un peu moins. Mais aucune n'est quelconque ni banale.

Ce qui m'a surtout dérangé, c'est l'alternance des nouvelles sans suite directe. L'auteure parle tantôt de sa vie d'adulte, pour enchaîner avec sa vie d'enfance, pour revenir à sa vie d'adulte. Je me sentais souvent perdue dans ce méandre de souvenirs, trop mélangé, trop brouillon. le fait que des épisodes fictionnels venaient s'ajouter aux souvenirs réels m'a aussi perturbé. Je ne me suis pas sentie à l'aise durant ma lecture.

Étant très peu sensible aux nouvelles, je ressors déçue de cette lecture. Je reconnais quand même l'originalité de la plume de l'auteure, qui prend un ton dérisoire et absurde pou raconter des épisodes douloureux et tragiques de sa vie. Une incroyable vie, qui part dans tous les sens, comme ce recueil.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..