Critique de TheAutumnCarnival

Manuel à l'usage des femmes de ménage est un recueil de nouvelles. Un livre qui nous emmène dans l'Amérique de personnes considérées en marge qu'elles soient d'origine indienne et alcooliques, d'origine latinoaméricaine et alcooliques, mais encore d'origine américaine et alcooliques. Vous comprendrez donc que la dépendance à l'alcool est l'une des thématiques fortes de ce recueil, tout comme l'abandon, les relations familiales et tout particulièrement les relations entre soeurs, la poursuite de l'amour maternel, de l'enfance sacrifiée, son enfance ?... Tous ces thèmes sont mixés les uns aux autres pour écrire les histoires d'une Amérique de l'ombre.

Les nouvelles de Lucia Berlin appartiennent typiquement au type de récits qui me touchent. La plume est authentique, on sent le vécu qu'elle transporte et qu'elle transmet au lecteur. Les personnages sont égratignés par la vie. On perçoit au fil du recueil, au fil des nouvelles, les morceaux de vie personnelle que l'auteure y a versé, tout ce qui a pu la blesser. Certaines nouvelles m'ont beaucoup marquée comme « Mijito » par exemple, l'histoire terrible d'une jeune mère qui se fait piétiner par la vie, par sa belle famille et par la société, voici un texte percutant sur la cruauté dans toute sa laideur.

En définitive, Manuel à l'usage des femmes de ménage est une oeuvre très dense et surtout une véritable fresque sociale. J'ai aimé ce livre même si, et ce sera le seul bémol, j'ai trouvé parfois que certaines histoires donnaient l'impression de se répéter entre elles.
Lien : https://thebookcarnival.blog..