Critique de sweetie

Manuel à l'usage des femmes de ménage est un recueil de nouvelles qui n'en sont pas tout à fait, plutôt une série de vignettes reprenant un thème récurrent, soit le parcours chaotique d'une femme née peu avant la Seconde Guerre mondiale. Enfance, adolescence, mariages nombreux, maternités et dépendances de toutes sortes, cette femme qui se nomme tour à tour Carlotta, Dolorès, Maria, Lily, Lucille, Maggie, Lucia Berlin la croque sur le vif dans chaque histoire à des époques et des lieux différents . On se déplace passablement sur le territoire américain (Alaska, Idaho, Texas, Californie, Nouveau-Mexique) ainsi qu'au Mexique et au Chili. le récit de ces relations familiales houleuses bénéficient d'un humour ravageur, agrémenté d'une écriture vivante et rieuse, malgré la lourdeur et la tristesse des sujets abordés. Habituellement, ce genre littéraire ne me plaît guère, mais Lucia Berlin a réussi à me captiver grâce à ce fil conducteur qui relie l'une à l'autre ses pépites de nouvelles.