AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


D'abord publiée en format kiosque, la série "Before Watchmen" a fait l'objet d'une réédition en cartonné par Urban Comics, chaque tome s'attardant sur un personnage différent, et pouvant être lu dans n'importe quel ordre. C'est, en quelque sorte, un prequel à "Watchmen", l'oeuvre phare d'Alan Moore.

Oui, ça sent le coup marketing, mais il y a du bon dans cette série, notamment l'excellent opus consacré au personnage du Spectre Soyeux. Bien que d'un niveau moindre, celui-ci, centré sur l'emblématique Rorschach n'est pas mal non plus.

D'abord pour les superbes dessins de Lee Bermejo (c'est le Caravage des comics ^_^). Ensuite, parce que le personnage de Rorschach provoque immanquablement cette fascination mêlée de sentiments ambivalents.

Quant au scénario, certes Brian Azzarello ne prend pas trop de risques : l'histoire est racontée à la première personne, au fil des pages du journal de Rorschach (comme dans "Watchmen") et l'on y suit le justicier radical, dans le New York des 70's, menant son combat contre le crime organisé. En parallèle, un tueur en série sévit dans les rues de la Grosse Pomme...

Finalement, la question que semble poser Azzarello est : y-a-t-il une différence fondamentale entre Rorschach et un tueur en série, autrement dit, peut-on combattre le mal autrement que par le mal ? Chacun se fera son opinion...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}