Critique de mickaelinecuny

Quelle petite fille, n'a pas rêvé, un jour, d'être une princesse ! Sauf que là, le destin d'Amélie, ressemble moins aux contes de fées, que son homonyme du cinéma.
Puisque ce livre, commence par un double attentat, celui du mari, et du fils aîné, d'Amélie.
Est-ce le fait que cette pauvre Amélie soit née, en exil, qui l'a placée sous une mauvaise étoile ? Toutefois est-il, qu'aussi loin, qu'elle se souvienne, les morts l'entourent.

Dans son avant-propos Stéphane Bern, nous annonce que c'est lors de la préparation de son émission "Secrets d'Histoire" consacré à Amélie, que l'envie de rééditer ce livre lui est venue. Je ne peux que remercier les éditions de Denoël pour cette réédition, et le bon moment qu'elles m'ont permis de passer. (maintenant, il faut que je trouve le DVD).

Comme tout le monde (ou presque) je connais Stéphane Bern, grâce à ses émissions. N'ayant pas la télévision, chaque fois que je vois l'un de ses DVD, je me précipite dessus. J'ai connu les "Secrets d'Histoire" avec celui consacré à Monsieur de Talleyrand, appelé aussi le diable boiteux. Car il y parle d'un magnifique château, près de chez-moi. Celui de Valençay, en toute-bonne logique, je voulais en savoir plus.

Par le biais du net, j'ai également appris que des livres, ont été tirés des émissions, je m'étais promis de les découvrir. Promesse infructueuse pour le moment. Aussi lorsque les éditions Denoël, m'ont proposé de découvrir ce livre, je n'ai pas hésité bien longtemps, d'autant que je l'avais déjà repéré, et qu'il faisait partie de ma liste d'envie.

Que dire ? Déjà, que cette réédition est magnifique, je craque complètement sur la couverture.
Toujours dans son avant-propos, il nous dit " j'avais envie de faire parler cette femme majestueuse quoique hommasse, artiste dans l'âme dotée d'un joli coup de pinceau, éduquée pour être reine mais pas pour être projetée dans une cour médisante où son sens aigu de la charité serait davantage moqué que les goûts dispendieux de sa belle-mère l'extravagante Maria Pia de Savoie."(...) "Mon voeu sera alors atteint de faire revivre et pour longtemps le souvenir de la dernière reine de Portugal."

Je confirme, double mission réussit. Car le fait d'avoir donné la parole à Amélie, rend la lecture plus fluide, et certains passages s'en retrouvent plus marquant.
Ainsi à l'heure où le gouvernement français, prohibe, la fessée, il est hallucinant de voir que la jeune princesse, était battue, plus qu'à son tour, et parfois presque mal traitée.
Pour une fois, je n'ai pas pris une seule note, lors de ma lecture, ce livre est fini depuis bientôt une semaine, et je me rappelle tous les passages qui m'ont marqué, Amélie, fait désormais partie de mes connaissances, je ne l'oublierai pas. Elle a su m'impressionner, ainsi, elle parlait 6 langues !
Elle m'a amusée, lors de la recherche de mari, le ton est emplit d' humour et de philosophie.
En bref : je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre, vous écrire une chronique de 3 pages. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il reste un très bon livre. Stéphane Bern, c'est effacé derrière son héroïne, pour nous offrir une lecture plus aisée. Cela dit, cet ouvrage demande également beaucoup de concentration, parfois les informations données sont presque trop abondantes d'un coup. Les enjeux politiques, la longue liste de cadeaux de mariage. Les dates, et intervenants, mais finalement, l'essentiel reste, et c'est le principal.

Amélie mérite d'être connue. Elle vous étonnera et vous bouleversera. Par son destin tragique, ses doutes, ses joies. Elle m'a parfois rappelé une autre princesse, plus médiatisée, et tout aussi altruiste.
Lien : http://mickaelineetseslivres..