Critique de LeaTouchBook

3.5/5 : Depuis longtemps je souhaitais découvrir la plume de Stéphane Bern, reconnu comme un des plus grands spécialistes des familles royales !

Etant passionnée par L Histoire et notamment tout ce qui se rattache à la thématique de la royauté, j'étais curieuse de découvrir cette reine qui m'était inconnue. L'écriture de Stéphane Bern est vraiment très agréable à lire : classique mais très fluide, parfaite pour se plonger dans un pan historique. Près d'un siècle nous est contée...

On voit que l'auteur connait bien son sujet et il nous arrive de nous perdre au travers de la généalogie familiale, des intrigues, des tenants et aboutissants de chaque fait. J'ai vraiment apprécié de découvrir l'ensemble de la vie de cette femme qui a vécu tous les événements historiques de la première moitié du XXème siècle, autrement dit les deux guerres mondiales.

Le conte de fées n'est pas à l'ordre du jour, Amélie a vécu un destin hors norme mais surtout tragique, Stéphane Bern met ainsi en exergue les nombreuses morts qui ont jalonné sa route, les sentiments intrinsèques à la reine... J'ai aimé le fait de voir ce livre sous forme de mémoires, cependant même si l'auteur avait des connaissances très approfondi le fait de rentrer dans la tête d'un tel personnage était un défi difficile.

En définitive, une bonne lecture pour les passionnés d'Histoire et de romans historiques !