Citations sur A la santé d'Henry Miller (6)

La lenteur et l’ennui atteignaient leur paroxysme
Le décor était adapté à notre mystérieux rapport, qui pour moi, représentait plus qu’une simple rencontre avec une femme énigmatique; un voyage au sein de ma propre identité, mes contradictions; un corridor infiniment étroit entre deux mondes, deux états.
Je me présente : mon nom est Balthazar Saint-Cène. Le choix d’un prénom pareil est un acte de non-assistance à nourrisson en danger.
Certains quartiers de Paris sont des cartes postales. Ils résistent au temps, au modernisme, au progrès. Et plus on les fréquente, plus on les surprend en flagrant délit de surenchère. Leur charme caricatural, que j’adore, n’a pas pris une ride. Il en va de leur crédibilité, leur identité, et pour tout dire, de leur âme.
Mystérieusement, sans nous connaitre, nous sommes liés. Et donc, nous sommes faits pour nous comprendre…
" j'entamai enfin le chemin du pèlerinage vers moi-même. L'homme que j'étais, je ne le serais plus..."