Persée (02/11/2011)
3.25/5   4 notes
Balthazar Saint-Cene est un antiquaire reconnu sur la place de Paris. Alors qu’il est invité à un mariage qui ne l’enchante guère, il fait la rencontre d’Alma, une femme énigmatique qui se présente comme son ange gardien. Celle-ci va le conduire sur le chemin d’une nouvelle vie, la vita nova : il quitte famille, femme, enfant, activité professionnelle, à la recherche du mystère qui le relie à elle. Ce sera l’occasion de découvrir un milieu inconnu, ainsi que le cour... >Voir plus
Que lire après A la santé d'Henry MillerVoir plus

Balthazar Saint-Cene est un homme de quarante-cinq qui a réussi sa vie, autant sur le plan professionnel que sentimental. Il est le narrateur de ce roman et va nous raconter comment sa vie changera à jamais après une rencontre lors d'un mariage. Son petit monde idyllique sera bousculé par Alma, une jeune femme énigmatique qui prétend être son ange gardien. Après cette étrange rencontre, Balthazar commencera à douter de lui, il se rendra compte qu'il ne se connait pas, qu'il ne connait ni son identité ni ses désirs. Pour se redécouvrir, Balthazar décide de partir, d'abandonner sa famille pour se concentrer sur sa personne et réfléchir sur la vie. Il emménage alors boulevard des Batignolles "juste à la frontière De Villiers, c'est-à-dire entre le monde luxueux et le début du purgatoire, à deux minutes à pied de chez nous", " C'était quand même une vraie rupture avec ma vie, même à une distance d'une station de métro, à portée de fusil". le bonheur frappera-t-il à sa porte? fera-t-il des rencontres bouleversantes? Reverra-t-il la mystérieuse Alma?... Ce livre ira de révélation en révélation.

Je dois avouer avoir eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire qui s'avère parfois trop répétitif. Concernant l'écriture, j'ai été un peu surprise car elle est très contemporaine, il utilise des mots simples mais les phrases sont parfois trop longues, ce qui n'empêche pas une écriture assez rythmée.
J'ai pris plaisir à suivre Balthazar dans ce roman d'apprentissage, même si je l'ai trouvé plutôt agaçant au début, surtout dans sa façon assez cru de s'exprimer.

J'ai bien aimé que la conscience de Balthazar soit incarnée par Henry Miller, cela m'a donné très envie de découvrir cet auteur. le chapitre est entièrement dédié à Henry Miller, j'ai d'ailleurs été troublée au point de ne pas savoir si c'est l'auteur ou Balthazar qui en parle.

En résumé, c'est un très beau livre sur le pardon, la tolérance, l'espérance, la solidarité et le bonheur. le suspens du livre tient en haleine jusqu'au bout!

Ce roman aurait une bonne centaine de pages en moins, je l'aurais peut-être aimé car, résumée, l'histoire, très romanesque, est sympathique. Un antiquaire bien installé dans la vie, avec une femme aimante, un enfant, l'estime de son milieu, quitte tout, brusquement, après avoir rencontré une jeune femme énigmatique lors d'un mariage. Qui est-elle? le mystère plane longtemps. Entre temps, seul avec l'écrivain Henry Miller comme seconde conscience, il refait le point sur lui-même et sa vie.
La fin est nettement plus prosaïque et moins mystique que celle à laquelle je m'attendais, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire.
***
J'aurais préféré aimer cette lecture plutôt que de devoir préciser mes réticences, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman. Cependant ma lecture a été rendue pénible quand j'ai commencé à trouver que ça partait dans tous les sens. A vouloir trop bien faire, l'histoire s'est vite alourdie d'un tas de détails, de précisions et d'envolées culturelles très superflues et encombrantes. L'énumération serait très longue de toutes les références qui parsèment et freinent le récit: Henry Miller, Gustave Moreau, Antigone, Faust, Casanova, Lovecraft, Socrate et tant d'autres.
Ce livre m'a saoulée: à la fois trop ambitieux et trop bavard: Les défauts d'un premier livre peut-être quand l'auteur veut tellement bien faire qu'il finit par en faire trop!
Ces trop nombreuses digressions ont alourdi ma lecture.
Très vite je n'étais plus en phase avec le récit. Je le regrette encore
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Un livre plutôt sympathique malgré des maladresses. L'écriture est très agréable, j'ai cependant trouvé dommage qu'elle ne soit pas toujours assumée. Les références à Henry Miller m'ont par moment assommée. N'étant pas non plus une adepte des grandes histoires d'amour et des questionnements qui les accompagnent, je ne fais pas vraiment partie de la cible de ce roman qui, s'il m'a vite lassée, n'en reste pas moins assez réussi.
Lien : http://madimado.com/2012/06/..

Le décor était adapté à notre mystérieux rapport, qui pour moi, représentait plus qu’une simple rencontre avec une femme énigmatique; un voyage au sein de ma propre identité, mes contradictions; un corridor infiniment étroit entre deux mondes, deux états.
Certains quartiers de Paris sont des cartes postales. Ils résistent au temps, au modernisme, au progrès. Et plus on les fréquente, plus on les surprend en flagrant délit de surenchère. Leur charme caricatural, que j’adore, n’a pas pris une ride. Il en va de leur crédibilité, leur identité, et pour tout dire, de leur âme.
Je me présente : mon nom est Balthazar Saint-Cène. Le choix d’un prénom pareil est un acte de non-assistance à nourrisson en danger.
La lenteur et l’ennui atteignaient leur paroxysme
Mystérieusement, sans nous connaitre, nous sommes liés. Et donc, nous sommes faits pour nous comprendre…