Critique de marishpa

L'histoire avec un grand H celle que l'on apprend à l'école est tout autre en réalité.Les dates, les événements ne peuvent à eux seuls décrire les histoires car en réalité l'Histoire est le condensé de toutes ces histoires :ces vies qui font l'histoire,ces hommes et ces femmes de l'ombre !

Avec ce roman documentaire, Christian Bernadac nous apporte des témoignages de ces femmes qui ont vécu l'enfer du camp de Ravensbruck,le seul camp de concentration féminin.Ces femmes ,ces résistantes, ces soldates…qui ont subi la faim, le froid, les travaux forcés, les humiliations...

Des témoignages poignants de ce calvaire, réunis dans des paragraphes traitant de différents sujets : la faim, les exterminations, les travaux forcés, les réveils matinaux, les fouilles ,les coups : une vie inimaginable pourtant certaines ont gardé espoir !Une enquête qui retrace à merveille ce morceau d'Histoire avec les histoires de ces femmes qui se livrent, ouvrent leur mémoire pour ne pas oublier !

J'adore les histoires, les vies. Pour moi ce genre de livre est incontournable et devrait etre sans cesse réimprimer car son contenu est très important.

------Ces femmes partagent leur pensée, leur souffrance...leur vie---- À LIRE ABSOLUMENT POUR NE PAS OUBLIER!