Critique de Sarindar

La magnifique revue de Georges Bernage intitulée : Moyen Âge, nous vaut parfois la publication de numéros hors série et de livres thématiques.
Voici donc un ouvrage consacré aux sacres des rois de France, et c'est l'occasion de rappeler tout ce qui a trait à ces cérémonies : la description d'un rituel qui ressemble en partie à celui d'une ordination sacerdotale ou d'une intronisation épiscopale dans le déroulement, la symbolique et la signification. Plusieurs conditions sont à réunir pour la bonne tenue, dans les règles, de cette cérémonie : la présence des pairs du royaume, à savoir d'ecclésiastiques et de hauts seigneurs laïcs, bien précis, et en nombre égal ; celle de l'archevêque de Reims, "successeur de Remi", pour oindre et consacrer le roi ; l'utilisation des "regalia", objets déposés en la basilique de Saint-Denis (couronne, sceptre, verge [ou main de justice], épée, éperons, etc.)
Le sacre se déroulait normalement dans la cathédrale de Reims - il eut parfois lieu ailleurs -, à la croisée des transepts, de la nef et du choeur et non dans le fond du choeur. On en suit toute les phases dans ce livre. La cérémonie se déroulait hors la présence du peuple. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci, suivie de la célébration de l'eucharistie, que l'on ouvrait de nouveau les portes de la cathédrale.
François Sarindar