AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840481200
Éditeur : Editions Heimdal (07/09/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le sacre des rois de France va au-delà de la cérémonie. Derrière les apparences se révèlent les véritables signes : il était indispensable de faire mieux connaître le déroulement du sacre, et surtout d'en expliquer la signification profonde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  07 septembre 2014
La magnifique revue de Georges Bernage intitulée : Moyen Âge, nous vaut parfois la publication de numéros hors série et de livres thématiques.
Voici donc un ouvrage consacré aux sacres des rois de France, et c'est l'occasion de rappeler tout ce qui a trait à ces cérémonies : la description d'un rituel qui ressemble en partie à celui d'une ordination sacerdotale ou d'une intronisation épiscopale dans le déroulement, la symbolique et la signification. Plusieurs conditions sont à réunir pour la bonne tenue, dans les règles, de cette cérémonie : la présence des pairs du royaume, à savoir d'ecclésiastiques et de hauts seigneurs laïcs, bien précis, et en nombre égal ; celle de l'archevêque de Reims, "successeur de Remi", pour oindre et consacrer le roi ; l'utilisation des "regalia", objets déposés en la basilique de Saint-Denis (couronne, sceptre, verge [ou main de justice], épée, éperons, etc.)
Le sacre se déroulait normalement dans la cathédrale de Reims - il eut parfois lieu ailleurs -, à la croisée des transepts, de la nef et du choeur et non dans le fond du choeur. On en suit toute les phases dans ce livre. La cérémonie se déroulait hors la présence du peuple. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci, suivie de la célébration de l'eucharistie, que l'on ouvrait de nouveau les portes de la cathédrale.
François Sarindar
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre