AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


« En México no importan las leyes.
Importan los cuates que tienes. »

Le détective et porte-flingue Filiberto García est un type sans état d'âme, lucide, désabusé, et doté d'un sens de l'humour assez sombre.
Le « Colonel » pour lequel il accompli des missions délicates du genre terrain miné le convoque un jour au sujet d'un complot visant à assassiner le président des Etats-Unis sur le sol mexicain. Les Russes ont prévenu leurs homologues du D.F.. La rumeur est partie de la Mongolie Extérieure: la République Populaire de Chine est dans le coup.
Filiberto García, qui connaît bien les Chinois de la ville (une poignée d'habitants dans une seule rue), est le mieux placé pour surveiller les intrus qui traîneraient dans le coin.

Considéré comme le premier roman policier mexicain (1969), adoubé par Taïbo II, le Complot mongol du diplomate et romancier Rafael Bernal ne ressemble à aucun autre roman du genre.
L'intrigue alambiquée est là pour mettre en lumière le fonctionnement plus que défaillant de la société mexicaine des années 60, où les vrais coupables agissent à distance en se servant de « fusibles » corvéables dont on peut se débarrasser aisément après usage.
Mais la vraie trouvaille du roman c'est son personnage principal, l'incroyable Filiberto, le cauchemar de toutes les femmes, flanqué d'un Russe du KGB, Lanski, d'un gringo de la CIA, Graves, et charmé par Martita une belle métisse hispano-chinoise. Filiberto, qui a bien roulé sa bosse, est certes dépassé mais il pressent rapidement que ce complot est la pointe immergée de l'iceberg. Il fonce malgré tout tête baissée, et fait preuve d'un humour dont le lecteur se délecte.
Aurait-il "enfanté" Héctor Belascoarán Shayne chez Taïbo II ou El zurdo Mendieta chez Elmer Mendoza? Quoiqu'il en soit, c'est un bon roman qui n'a pas vieilli.
Commenter  J’apprécie          526



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}