AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.26 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Culiacan , le 06/12/1949
Biographie :

Né en 1949 à Culiacán, sur la côte ouest du Mexique, Elmer Mendoza est dramaturge, essayiste, romancier et auteur de chroniques sur le narcotrafic. Il a étudié à l'université UNAM de Mexico.
Il est considéré comme le premier écrivain à avoir exploré l’effet de la narcoculture dans la société mexicaine. Balles d’argent est son dernier ouvrage paru en France chez Gallimard.

- Prix national de littérature José Fuentes Mares (es) en 2001 pour El amante de Janis Joplin.
- Nomination au prix Hammett en 2005 pour Efecto tequila.

Source : www.quaisdupolar.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Elmer Mendoza   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elmer Mendoza y Martín Solares .
Librairie El Salón del libro 21 rue des Fossés Saint-Jacques Paris 5e www.salondellibro.fr

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
koalas   27 octobre 2020
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Bon dieu ! C'est quoi ça ? Ces immeubles, ce trafic, ces néons et tous ces gens qui se pressaient dans les rues. Quelle agitation ! Quel boucan ! Habitué à d'autres immensités, il ne comprenait pas qu'on puisse vivre dans un tel bouillonnement. C'est comme ça ici, vieux Sandy, tu croises plein de gens mais c'est comme si tu n'existais pas.
Commenter  J’apprécie          192
encoredunoir   14 novembre 2014
Balles d'argent de Elmer Mendoza
Avant de se rendre à la préfecture, il passa par la colonia Nuevo Culiacán, pour rendre visite à Foreman Castelo, un ancien camarade de classe qui avait commencé par faire carrière dans la guérilla urbaine avant de diriger un groupe de tueurs agissant en toute discrétion dans tout le pays. Il ne s’en sortait pas trop mal. Une nuit, Castelo avait frappé à sa porte pour lui demander de le couvrir : l’un de ses hommes avait tué un major de la police fédérale préventive, puis avait pris la fuite. Il était recherché. Mendieta l’avait protégé et avait annoncé à Briseño que les choses changent selon qu’on les observe sous tel ou tel angle et que la viande argentine est la meilleure du monde. Son chef avait fait jouer ses contacts dans le DF et, pendant trois mois, Castelo lui avait envoyé des paquets de viande qu’il achetait à Sonora. Ces derniers temps, il pestait quand il fallait donner un coup de main à la police, mais il l’avait pourtant fait trois fois de suite. Pour le remercier, Mendieta lui avait remis son dossier volumineux, qui comptait exactement trois cent seize pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   03 octobre 2021
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Voilà maintenant que c'est eux qui ont raison, toute cette bande de chevelus qui dansent comme des singes, qui disent que la religion c'est l'opium du peuple et les patrons des voleurs, ce sont eux maintenant qui pensent juste, c'est le monde à l'envers ! J'ai passé ma vie à travailler comme une bourrique, voter, éviter les emmerdements, total, aujourd'hui, le couillonné c'est moi.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   21 octobre 2020
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Que lui a dit son père sur l’amour ? Qu’il tue, qu’il te massacre. David l’a entendue chanter Yo soy rielera, tengo a mi Juan depuis la maison voisine, il a rêvé qu’il la voyait se déshabiller pendant qu’il survolait la montagne à la recherche de proies. Ma maman veut un tatou, elle a besoin d’huile de tatou pour la toux de ma sœur, il y a des années qu’il rêve de ses yeux verts de gringa, de la blancheur de son corps élancé et si beau. Apparemment Carlota le savait, ou au moins le devinait, les femmes devinent toujours quand elles plaisent à un homme.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   21 octobre 2020
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
David était cloué, ses scrupules s’étaient évanouis. Rivé à ce corps divin que le destin avait mis entre ses mains, il s’abandonna à l’ardeur qui précède l’orgasme. Carlota perçut la force du garçon et pensa qu’ils allaient trop loin, qu’il y avait des limites, qu’il valait mieux parler de lapins, mais après tout elle s’ennuyait et personne ne les voyait, ils étaient dans l’obscurité, alors elle se laissa aller, aller… et elle sentit que l’homme se cambrait et arrivait à l’apogée à l’instant où il était sur le point de lui briser les reins.
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolar   03 octobre 2021
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Le Chato, qui avait trente kilos de maladresse en moins, fit feu sur la forme mouvante par quatre tirs impeccables : Prend ça, enfoiré de bourgeois ! Et le gros s'écroula, déçu par la vie.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   21 octobre 2020
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
La Constitution nous protège. La police n’est pas au-dessus des lois. Bien sûr qu’on peut, pourquoi on permettrait que des policiers et d’autres voyous violent la loi ? Pense à la violence que ça va provoquer. À cet instant, la tante remarqua que David observait l’étagère avec une expression angoissée. Tu te sens mieux ? J’ai mal à la tête. Nena, donne-lui une aspirine, qu’il se lave et dorme dans le lit du Chato, pauvre innocent, il n’y est pour rien.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   21 octobre 2020
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Il savait que son heure était venue, tout idiot qu’il soit, un montagnard menacé avec un pistolet pour une affaire de cœur sait qu’il n’y a pas de salut, et encore moins si l’offensé était Rogelio Castro. Sa famille était la plus prospère dans la culture de la marijuana et aussi la plus sanguinaire de la région. Ils étaient sept frères, et Rogelio le plus cruel : Nique ta mère, putain de fumier !
Commenter  J’apprécie          00
LUKE59   11 janvier 2022
L'amant de Janis Joplin de Elmer Mendoza
Comme si tu ne savais pas que l'homme vient de marcher sur la Lune. Quoi ? Oui, t'es pas au courant ? Au lieu d'en finir avec la faim dans le monde, les gringos ont préféré envoyer trois astronautes sur la Lune... / ... Et qu'est-ce qu'ils ont trouvé ? Rien, sur la Lune il n'y a rien, cousin, tu savais pas ? ( p 58 / 59 )
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les fruits et légumes dans les expressions populaires

Quelle expression est utilisée pour décrire ce qui apparaît d’une simplicité enfantine …

ça ne vaut pas une cacahouète
c'est bête comme chou
il ou elle a un pois chiche à la place du cerveau

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : fruits et légumesCréer un quiz sur cet auteur