Critique de DONZEL

Faisant suite au "SOLEIL DE SATAN" BERNANOS toujours autant fascinant, nous met face aux protagonistes en présence se livrant un combat " sans merci"
Les affres de l'abbé Cenabre en proie au doute le broyant dans une remise en cause cruciale de la vie, de soi.
En face, les personnages de la vie, leurs combats acerbes de leurs travers les plus torrides indéniablement présents .
Ici-même au cours de ce livre ardu composé avec doigté BERNANOS raconte en illustrations magistrales et percutantes les composantes des luttes à mener
Cenabre plongé en sa nuit une nuit de démence celle que celle-ci induit en son coeur son âme en sursis
Isolé égaré et livré aux démons le mettant en danger extrême
Tout comme l'abbé mis en scène pareillement entre MAL ET BIEN en balance continuellement dans un temps implacable

Oeuvre nuancée et complexe, il cisèle comme un bijou rare ses mots dans une forme à la fois tourmentée et d'une singulière pureté
Tout ce qui fait la grandeur et dramatique de la vie
En même temps Chantal de la Clergerie arrivant clôturer l ouvrage lumineuse et humble comme une interrogation amenant les amorces de réponses
L'imposture
Bernanos tout le contraire d'un imposteur qui ne saurait nous abuser essayant pour nous de nous faire discerner dans le chaos entaché d'encre si noire quelque étoile qui puisse nous reabiliter
Scènes fulgurantes transpercees des éclairs inspirés de vérités
Sérénité affûtée mise en exergue par tant de volontés des plus atroces perversités
Haine sous jacente mais un combat à mener inlassablement
Bernanos son livre l'imposture difficile à décrypter certes il convient de nous y arrêter