Critique de PascalMalosse

Depuis Joseph Conrad, je n'avais pas lu de pages aussi hallucinées sur la jungle mystérieuse. Michel Bernanos a grandi au Brésil et dès son premier roman, il livre ses visions de la forêt équatoriale, d'une violence magnifique. Elles hypnotisent, surprennent, jouent sur les contrastes entre la dangerosité de la nature et sa beauté irréelle. Dans un style riche, très imagé, et d'une fluidité rare, l'auteur se lance dans un grand récit d'aventures. Lors de la remontée d'un affluent de l'Amazone, une amitié solide entre le Docteur Lopez et l'ingénieur Eudes se noue face à l'adversité. Ils sont à la recherche d'une civilisation disparue, et croiseront des bêtes sauvages, des plantes mortelles, des tribus de chasseurs de têtes, des idoles maudites. Un voyage mental en pirogue aux confins de la forêt, avec toujours ce désespoir latent qui traverse toute l'oeuvre de Michel Bernanos et menace de l'emporter. Quelques défauts mineurs, typiques d'un premier roman, n'entachent en rien sa puissance d'évocation.