Critique de mylena

Un roman dont je me demande encore bien pourquoi je ne l'ai pas abandonné, ou plutôt si, pour une de ses rares qualités : une tendance à s'améliorer au fil des pages. Sinon, l'écriture est belle mais la lecture pas vraiment fluide. C'est verbeux, ou plutôt les personnages ont tous tendance à s'écouter parler et même penser. La première partie, où Bernanos plante le décor et égratigne ses contemporains au travers des protagonistes, est longue comme un jour sans pain. J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas un de supportable, tous sont aussi antipathiques, chacun dans son genre. Mais vers la fin de cette partie on sent pointer le drame. Enfin arrive la deuxième partie, bien plus prenante, qui ressemble un minimum à un roman policier, qui s'annonce prometteur (le premier chapitre est même brillant), mais voilà … c'est un roman posthume inachevé. Heureusement on sait quand même qui est l'assassin ! Ce n'est pas un roman que je recommanderais sauf si vous êtes fan de Bernanos, ce qui n'est pas mon cas.