AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charmange


Maïté Bernard a écrit un roman proche d'un Agatha Christie. Lieu clos, peu de personnages, secrets passés, meurtres en série, rebondissements rapides et explications finales : tous les ingrédients d'une bonne affaire policière sont là, bien exploités. Et à cette base, elle a su ajouter une grosse dose de fantastique.

Ce livre est un Cluedo romanesque, fantomatique et une chasse au trésor historique. On y rencontre des Vikings, des morts revenus d'outre-tombe, et des vivants, soucieux de dissimuler leurs actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

le style de l'auteure est facile à lire, abordable par les plus jeunes et l'histoire est racontée par un narrateur externe, neutre, ce qui nous donne réellement l'impression d'être l'un des enquêteurs. On prend donc facilement part à l'intrigue au côté de notre héroïne Ava.

Ava est jeune fille maligne, solitaire et incomprise depuis sa tendre enfance. Son don, l'a mise à l'écart de tout, elle n'a pas d'ami et sa famille n'est pas du tout présente. L'auteure l'a décrite d'une telle manière que le lecteur ne peut faire autrement que de l'adopter.
Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, Ava évolue, s'affirme et arrête d'ignorer les fantômes, bien au contraire elle va se servir d'eux pour démasquer le tueur. On fera du coup de très belles rencontres fantomatiques.

Mention spéciale aussi aux décors dans lequel se déroule ce livre. On voyage sur l'île de Jersey, les descriptions y sont touristiques et verdoyantes. On est emporté dans une ambiance très “british” qui convient parfaitement à ce genre d'enquête mystique.


Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}