AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissG


"Ava préfère les fantômes" est un roman pour adolescent très bien écrit, présentant une intrigue prenante et des personnages loin des stéréotypes.
Ava n'est ni une jeune fille parfaite ni une adolescente rebelle, elle évite soigneusement de tomber dans les clichés et se révèle être une jeune fille équilibrée - ou presque -, avec des goûts simples et une curiosité liée à sa jeunesse.
C'est une héroïne à laquelle le lecteur s'attache très rapidement et ce, quelque soit son âge.
Ce premier tome sert surtout à introduire l'histoire, les personnages, le contexte général.
Il faut attendre assez longtemps pour que l'intrigue se mette en place, bien que deux meurtres la rythment, et finalement, c'est que vers la fin que celle-ci prend son envol, cela tenant surtout au fait qu'Ava finit par accepter sa vraie nature et retourne voir Cecilia pour obtenir l'aide et la formation de cette dernière.
Cela ne m'a pas gêné outre mesure, j'ai apprécié ce temps offert pour apprendre à connaître Ava et me familiariser avec les lieux et les personnages.
Quelle bonne idée d'avoir mis cette histoire à Jersey !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les descriptions de cette île anglo-normande qui permet à la fois de mêler le flegme britannique et le mystique du celtisme.
Dans son aventure, Ava n'est pas seule et si les humains sont majoritaires, les fantômes ne sont pas non plus en reste puisque Ava va être amenée à en côtoyer plusieurs, dont le redoutable Harald qui n'a plus parlé depuis huit cents ans et qui a même noyé un précédent consolateur.
C'est très bien écrit, l'histoire est prenante et se lit très rapidement, il y a à la fois du sérieux avec les meurtres et les relations compliquées qu'entretien Ava avec ses parents et son oncle, mais aussi de l'humour avec des fantômes qui, s'ils ont perdu la vie n'en ont pas pour autant perdu leur langue et leur répartie : "Me calmer ? Me calmer ?! Je suis morte ! Ca t'est déjà arrivé ? Non. Alors, ne me dis pas de me calmer.".
Certes, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que cela est fait la mécanique s'enchaîne parfaitement et les pages se tournent à la suite les unes des autres.
Maïté Bernard a une jolie plume très agréable à lire et sa série dépoussière le sujet des fantômes dans la littérature de manière efficace et originale.

"Ava préfère les fantômes" est un très bon roman pour la jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, à tel point que j'ai enchaîné directement sur le deuxième tome.
Une belle découverte littéraire, à la fois pour la série mais également pour l'auteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}