Ava tome 1 sur 5
EAN : 9782748511901
Syros (23/02/2012)
3.43/5   76 notes
Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur
parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses
parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des
histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher
ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue
adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez
à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vi... >Voir plus
Que lire après Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ava a le don de voir les morts. Mais jusqu'à présent elle préfère les ignorer. En vacances chez son oncle sur de l'île de Jersey, Ava rencontre une jeune fille qui semble avachie au pied d'un arbre. Pour ne pas avoir de problème, Ava s'imagine que la fille doit être saoule. Quand son fantôme vient lui demander de l'aide peu de temps après, Ava n'a plus d'autre choix que de reconnaître ses pouvoirs. L'enquête peut alors commencer...

Un roman policier digne d'Agatha Christie qui croise les fausses pistes et amène le lecteur à tenter de découvrir le coupable. On y évoque l'épopée viking, la seconde guerre mondiale mais aussi la peur de la différence et la manipulation. Un récit très agréable à lire.

Lien : http://0z.fr/CpF_8
Ava est une adolescente de 14 ans qui garde un immense secret depuis qu'elle en a 3 : elle peut voir et parler aux fantômes. Un jour, elle part en vacances chez son oncle, qui vit dans un manoir sur l'île de Jersey. Une jeune fille va être assassinée dans sa bibliothèque et son fantôme va demander de l'aide à Ava pour trouver son meurtier.
Nous sommes trois à l'avoir lu et nous avons adoré. Nous ne le disons pas parce que nous connaissons l'auteur, que c'est notre documentaliste, qu'elle peut nous mettre des mauvaises notes et des heures de colle (et qu'elle est assise à côté de nous en ce moment!)!
Sérieusement, nous avons aimé le personnage d'Ava parce qu'au début elle est réservée, mais après elle est obligée par les évènements à s'ouvrir et se libérer un peu de son fardeau. Nous avons aussi aimé Billie, le fantôme de la jeune fille assassinée, parce qu'elle est tout le contraire d'Ava, elle est très extravertie et ça donne des scènes assez drôles avec Ava . Et puis nous avons aimé Harald, le fantôme d'un viking mort il y a huit cent ans, parce qu'il est mystérieux. On a bien aimé aussi les fantômes qu'Ava rencontre à la morgue de l'hôpital parce qu'ils sont bienveillants avec elle. Surtout, on a aimé le suspens. On ne s'attendait pas du tout à la fin!
On est deux à avoir lu la suite, parce qu'on avait aimé le premier tome, parce qu'on voulait savoir comment Ava allait évoluer, mais aussi parce que madame Bernard (Maïté Bernard) nous raconte parfois des bouts de ce qui va se passer ailleurs, ou alors elle nous dit "Ah bon, vous voulez connaître le secret d'Harald? Hé ben pour ça il faudra lire le tome 4!", donc ça donne envie de continuer.

Anaïs, Andy, Lounja
Ava, 14 ans, est envoyée en vacances chez son oncle qui vit sur l'île de Jersey, Ava n'est pas enchantée de ces vacances « forcées » elle n'a plus revu Vincent, son oncle, depuis ses 3 ans. Son arrivée au manoir est mouvementée, son oncle est très froid et distant avec elle et comme si ça ne suffisait pas le don d'Ava se manifeste. Ava peut voir les fantômes.
Elle fait ainsi rapidement la connaissance de Billie Gombrowicz, une jeune fille assassinée. Au manoir, le soir de son arrivée, il y a l'inauguration d'une exposition consacrée à un trésor viking découvert quelque temps plus tôt par le grand-père de Billie. Qui a tué Billie, pourquoi ? C'est ce qu'Ava va essayer de découvrir.

Voilà à nouveau un roman jeunesse que j'ai vraiment apprécié, un roman jeunesse qui mélange 2 genres, le fantastique et le policier. le fantastique grâce au don que possède Ava, policier, car le lecteur est entraîné dans une enquête digne d'Agatha Christie ou du Cluedo (plusieurs meurtres vont avoir lieur au manoir, dans des pièces qui ne sont pas sans rappeler le célèbre jeu de société).

C'est un livre qui se lit rapidement et qui est très addictif, raconté par un narrateur externe, je me suis senti moi-même la narratrice, enquêtant au côté d'Ava. le lecteur est complètement investi dans l'intrigue.

Comme c'est une exposition rare et importante, l'oncle d'Ava, Vincent Bazire, a invité de nombreuses personnes à loger sur place, il y a de nombreux personnages secondaires (vivants comme morts, Ava croise plus d'un fantôme).
Ava rencontre ainsi, outre Billie, le fantôme, et Vincent son oncle : Marie-Françoise, la secrétaire de Vincent, Jean-François Raspail et Camille Patel, mécènes de l'exposition, l'un conservateur de musée, l'autre présidente d'une association, Gordon McCormark, un Ecossais, passionné par ce trésor, les policiers qui vont enquêter sur les meurtres qui auront lieu (je ne vous dis pas qui va mourir, je peux juste vous dire qu'ils seront plusieurs, et que d'autres y échapperont de justesse) l'inspecteur Beresford et son collègue, le sergent Kidd.
Plus tard dans le roman, d'autres personnages interviennent, des protagonistes qui aideront Ava dans son enquête et d'autres que l'on retrouvera sans doute dans le second tome et qui révèlent à Ava que sa capacité de voir les fantômes est liée à un autre pouvoir.

Ava est un personnage attachant. Ce pouvoir qu'elle possède lui a valu de l'incompréhension de la part de ses parents, plutôt que chaque fois devoir expliquer elle a décidé de se fondre dans la masse, elle est très discrète, solitaire, elle n'a pas d'amis, Ava préférant se réfugier dans ses cours et avoir de bonnes notes encore une fois pour éviter de se faire remarquer, ses parents ne sont pas très présents pour elle et en instance de divorce, intelligente et courageuse, elle a quelques contradictions (elle préfère qu'on ne la remarque pas, mais est en colère contre cet oncle qui ne fait pas attention à elle), des contradictions qui vont de pair avec on âge, le lecteur ne peut que s'attacher à cette jeune fille.
Au début du roman, Ava refuse de montrer aux fantômes qu'elle les voit, au fur et à mesure de la lecture et des explications qui lui sont données, elle admet leur présence et interagit avec eux, ils lui seront d'une aide précieuse résoudre son enquête.

Maïté Bernard pose son intrigue dans un style très anglais, un style que j'ai vraiment aimé. Un manoir où l'on a l'impression d'entendre le parquet craquer, une atmosphère feutrée qui fait monter la tension, des scènes d'humour grâce aux fantômes (j'ai oublié de préciser que, les fantômes dans ce roman ne sont pas « méchants », ils sont là parce qu'ils sont obligés, ils ne peuvent trouver le repos, l'un d'entre eux est plus impressionnant mais vraiment pas de quoi effrayer les jeunes lecteurs, je les ai même trouvés sympathiques), un suspens qui monte crescendo, une intrigue bien ficelée, des rebondissements qui nous replonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, des fausses pistes, un décor, l'île de Jersey, pas commun, qui m'a enchanté (j'ai même très envie de pouvoir y aller un jour depuis ma lecture), des personnages mystérieux, tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment, un « huit-clos » où il est impossible de s'ennuyer.

La plume de Maïté Bernard est très accessible et fluide, les jeunes lecteurs y trouveront leur compte, mais si comme moi vous aimez la lecture jeunesse ce roman vous plaira certainement.
Il me tarde de lire le second tome, « Ava préfère se battre », sorti au début de cette année et son tome 3 paru en août.

Voilà un roman qui mériterait d'être plus connu, une lecture agréable et divertissante, une intrigue originale, un bon premier tome qui laisse présager une saga intéressante.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
J'ai eu des difficultés de compréhension. Beaucoup de personnages, de noms de protagonistes et je ne parle pas des prénoms des fantômes qui s'y ajoutent ! Donc j'ai un peu ramé pendant l'enquête policière qui constitue l'essentiel de ce roman.
En fait j'ai commencé à apprécier le livre vers la fin. Ca se met en place et je suis certaine que les aventures suivantes seront sympathiques, d'autant que l'héroïne, une adolescente qui a la faculté de parler et voir les fantômes, est un personnage très intéressant, complexe, qui me plaît.
Une chouette découverte que ce roman pour ados qui est le premier d'une série dont j'ai hâte de lire la suite.

Je n'étais a priori pas spécialement tentée par ce titre en pensant que je risquais de trouver cette histoire de fantômes « gnangnan » (comme la mode des histoires de vampires à laquelle je n'accroche pas...). Mais j'ai découvert un univers tout autre.

L'intrigue de déroule dans une ambiance qui m'a rappelé à la fois les romans d'Agatha Christie et le jeu Cluedo.
L'héroïne, Ava, est une lycéenne (?) française qui vient passer les vacances chez son oncle (frère de sa mère) sur l'île de Jersey. Ce dernier vit dans un manoir dans lequel il inaugure l'exposition d'un trésor viking trouvé sur son terrain. Mais dès le premier chapitre on apprend que l'héritière de l'homme à qui appartient ce trésor (celui qui l'a découvert) vient d'être assassinée !
Et l'on comprend rapidement qu'Ava ne voit pas la mort comme tout le monde ou plus exactement qu'elle voit des morts là où personne ne les remarque. Ce don lui est apparu alors qu'elle avait trois ans mais elle n'a cessé depuis de le cacher en essayant de l'ignorer car personne ne la croit et elle ne veut pas passer pour folle. Elle voit néanmoins des morts (ou leur fantôme qui est une autre manière de nommer ce phénomène) partout où elle croise leur chemin.
Le déroulement du récit avance à la recherche du meurtrier qui va tuer d'autres occupants du manoir en lien apparemment avec le trésor exposé mais en parallèle on suit avec intérêt les relations que l'héroïne va nouer un peu malgré elle avec des fantômes, faisant avancer l'enquête grâce à des indices que ceux-ci lui communiquent.
J'ai adoré !!! Suivre l'enquête sans réussir à deviner avant que ne soit dévoilé le fin mot de l'histoire mais aussi suivre le développement autour du personnage d'Ava qui va en apprendre plus sur son don. Et puis il y a le pacte qu'elle conclue avec le plus vieux fantôme viking de l'île qui s'initie à internet.
C'est vraiment une réussite et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2012
Ce roman policier, de facture classique, s’aventure du côté du fantastique avec les fantômes, très différents, que croise l’héroïne au cours de ses recherches.
— Qu'est-ce qu'il aurait fallu que je dise ? Vas-y, apprends-moi le genre de conversation appropriée dans un pub. Et ne me dis pas que j'aurais dû parler du temps ! Qu'est-ce que ça a de si intéressant ?
— Quand même, ça décide de ta journée.
— Mais même pas ! Les Anglais savent qu'ils vivent dans un pays où il pleut, donc ils font ce qu'ils ont à faire, qu'il pleuve ou qu'il pleuve !
- [...] Comment une jeune fille bien élevée qui n'aime pas se faire remarquer va convaincre un Viking, si furieux d'être mort qu'il n'a plus parlé à personne depuis huit cent ans, de lui adresser la parole?
Elle réfléchit, puis elle dit :
- Parce que je vais le lui demander poliment?
… mais elle avait continué à se taire et à observer et elle en était arrivée à la conclusion que, pour rendre tout le monde heureux, il suffisait de cacher ce qu’elle était.

Pour ce faire, la première règle à respecter était de ne surtout pas attirer l’attention. D’élève moyenne, elle était devenue bonne. De sauvage, elle était passée à polie et réservée. Quant à sa nervosité, elle l’avait apprivoisée, puis domptée. Il est difficile de se comporter comme on attend qu’une petite fille se comporte en haut d’un toboggan ou à un goûter d’enfants quand on est seule à voir la vieille femme qui pleure sans larmes au bord du bac à sable ou la fillette qui convoite les gâteaux et les présents alors qu’elle ne fête plus son anniversaire depuis plus d’un siècle, si l’on en juge par le col Claudine, la robe à smocks, les pantalons de dentelle et les souliers vernis qu’elle porte. Difficile mais pas impossible.
Ava ferma les yeux un instant. Qu'est-ce-qu'elle était venue faire ici? Elle pensa à toutes ces jeunes filles de par le monde qui voyaient des films de vampires, lisaient des livres de vampires, rêvaient de vampires prêts à sauter jusqu'à leur fenêtre pour les adorer en silence pendant leur sommeil. Mais non, il avait fallu qu'elle soit l'héroïne d'une histoire de fantômes. "Complètement ringarde, ma pauvre fille", marmonna-t-elle avant de reprendre sa surveillance.
Cecil entra dans l'adolescente. Elle laissa échapper un nouveau frisson, comme le font tous les humains quand un mort leur passe au travers, puis elle ouvrit la bouche pour continuer à parler et la referma. Même avec sa capacité de concentration, il était difficile d'avoir une discussion logique et polie quand un mort se retourne en vous et enfonce ses doigts dans vos oreilles avant de s'amuser à les tourner comme s'il vous les nettoyait.