AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de faeli


faeli
18 février 2014
Un an après avoir appris qu'elle n'était autre que le futur consolateur des îles anglo-normandes, Ava continue son recensement des fantômes en souffrance. Cette fois elle se rend à Guernesey, où accessoirement doit aussi se tenir la réunion annuelle des consolateurs. Entre lettres de chantage, secrets bien gardés, tour des paroisses pour rencontrer des fantômes (parfois peu commodes), dressage de chiens, et un nouveau petit ami, les vacances de la jeune fille ne sont, encore une fois, pas de tout repos. Bien au contraire!

C'est différend, frais, et sous une apparente légèreté et bonne humeur Maité Bernard aborde un thème assez fort, à savoir la 2ème Guerre Mondiale, ses horreurs, et ses conséquences. On se prête à sourire devant Ava et ses questionnements (voyez-vous avoir des "pensées de fille", vouloir une vie "normale" alors qu'on est une future consolatrice, ce n'est pas toujours évident, ni conciliable). Elle grandit, prend en assurance, essaie de s'affirmer, et de trouver un équilibre entre les humains et les fantômes.
Bref on ne boude pas son plaisir, et les pages défilent! Avant même de nous en rendre compte nous voilà à la fin...et quelle fin!
Heureusement la suite est pour bientôt...(avril je crois)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}