Critique de keisha

Ne dites surtout pas, "ouais, encore une BD avec des vignerons", et découvrez le grand père haut en couleurs de Fred Bernard.

D'abord, ce n'est pas le même terroir, nous sommes à Savigny-lès-Beaune, petit village bourguignon dont est originaire la famille de l'auteur, grand père et arrière grand père vigneron (bon, OK, moi aussi, d'où mon intérêt, mais pas dans un coin aussi glorieux). Ensuite c'est une histoire de famille. le grand père est un sacré bonhomme, qui ne chipote pas sur la bouteille (mais du bon, tant qu'à faire) et n'a que faire du politiquement correct en matière de vin.

"Pour moi un vin c'est : 1) Un vin rouge ou un vin blanc. 2) Il est jeune ou il est vieux. 3) Tu l'aimes ou tu l'aimes pas. Point barre."

De jolies réflexions, un peu d'histoire du village à travers celle du grand père, des rapports grand -père/ petit-fils sympathiques, pleins de respect et d'admiration, mais avec de l'humour.

J'ai adoré (oui, encore) cette chouette lecture, pleine de peps comme le papy, marrante, informative, qui vous met de bonne humeur (et je n'ai rien bu pendant ma lecture). Jolies aquarelles, et il y a du texte, que demande-t-on, hein? Et les petits "Fred" marrants en bas de page, comme dans Gaston Lagaffe...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..