Critique de adtraviata

Sa constitution chétive l'avait fait réformer bien avant 1914 mais Maurice Ravel tenait absolument à participer à l'effort de guerre. A l'âge de quarante ans, il fut donc affecté dans un service à l'arrière du front, au volant d'une camionnette qu'il surnomme Adélaïde, il achemine du matériel, il ramène du front les soldats blessés pendant la longue et terrible bataille de Verdun. Au coeur de la guerre, le soldat Ravel est attentif aux sons des obus, des canons et se détend comme il le peut en écoutant chanter les oiseaux dans les forêts de l'Argonne et du Barrois, entre Marne et Meuse. de retour à la vie civile, Ravel retrouve la source de la composition, à la fois semblable et à jamais changée, sans doute nourrie, approfondie par la présence rassurante, immémoriale de la forêt et des longues promenades pendant lesquelles Ravel se ressource et se livre aux rêves inspirants. Forêt du Vexin normand, forêt d'Ardèche, et jusqu'à la forêt de Rambouillet que Ravel aperçoit de la maison étroite et pleine de charme qu'il a achetée à Montfort-L'Amaury et où il vit seul, en compagnie de ses deux siamois et de sa gouvernante. Il alterne moments de solitude et de création et rencontres variées à Paris et un peu partout en Europe où il est reconnu comme le plus grand compositeur de son époque. C'est lors d'un voyage en Autriche (dont il a défendu, même en 14-18, les compositeurs) qu'il rencontrera Paul Wittgenstein, célèbre pianiste amputé du bras droit pendant la Grande Guerre et qui lui commandera un concerto pour la main gauche. Etonnamment c'est cette demande qui le replongeait dans la guerre qui fit aussi avancer la composition du Concerto en sol majeur, bien plus léger.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai été passionnée par ce roman de Michel Bernard, auteur manifestement très bien documenté sur la première guerre mondiale et sur Maurice Ravel. Passionnée et tellement touchée de suivre le soldat Ravel, l'homme petit et mince, raffiné, apparemment froid mais hypersensible, le gourmet bienveillant, le collectionneur d'objets liés à l'enfance, le fils inconsolable d'avoir perdu sa mère en 1916, l'ami et le Basque fidèle à ses racines, le grand lecteur, le compositeur éclectique. (Peut-être que j'aime tellement ce compositeur parce que j'ai – en toute modestie évidemment – l'un ou l'autre petit point commun avec lui, mystérieusement ?) J'ai aimé aussi l'évocation du roman le grand Meaulnes, d'Alain-Fournier, mort dans les premiers jours de la guerre le 22 septembre 1914 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

L'écriture de Michel Bernard est élégante, musicale, à la fois sobre et évocatrice : il raconte la guerre vue de l'arrière sans rien enlever à son atrocité, il décrit les forêts comme des êtres vivants, il explique quelques pièces de Ravel sans lourdeur, il évoque avec sensibilité la mélancolie qui a accompagné le musicien toute sa vie. Et à travers ses mots discrets, j'ai vu la maladie dégénérative qui a affecté Ravel pendant quatre ans, le privant de la parole et de sa faculté d'écrire la musique qu'il portait en lui, comme une soeur jumelle de la grande guerre qu'il a menée pour la France.

Cela fait du bien, une telle note romanesque.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..