Critique de Bleuven

Thriller
Thèmes : enlèvement / quête d'identité / dérèglement psychologique / enquête / indien autochtone
Ce roman est haletant, toute l'action se déroule en une semaine. Une petite semaine où la vie de Hope va être transformée. En filigrane, les auteurs abordent la condition de vie des indiens autochtones du Canada et la considération que leur porte le reste de la population.
Hope a 14 ans. Elle vit avec son père, contrôleur des forêts, de façon plus que marginale puisqu'elle le suit dans tous ces déplacements professionnels. Ils dorment à l'hôtel. Hope n'est pas scolarisée mais son père lui enseigne le nécessaire. Hope aime le cinéma et la course à pied est son défouloir.
Valérie Lavigne est un lieutenant détective qui s'est mise en retrait suite à sa dernière enquête sur l'enlèvement d'une fillette. Cette affaire faisait écho à son histoire personnelle : Valérie reste traumatisée par disparition de son frère quelques années auparavant. Depuis, elle vit en recluse dans une petite ville du Canada jusqu'au jour où elle croise le regard de Hope.
A partir de ce moment, Valérie sait que Hope est une enfant enlevée et elle va mener l'enquête avec son ancien coéquipier.