EAN : 9791035202224
Éditeur : Thierry Magnier (16/01/2019)
4.11/5   161 notes
Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ?

Après "Sept jours pour survivre", Nathalie Bernard revient... >Voir plus

1 avis
0 avis

marina53
  26 janvier 2021
Hope, 14 ans, et son père, ingénieur forestier itinérant, voyagent constamment de ville en ville, n'y restant jamais plus de deux ou trois mois puis repartent. Un mode de vie qui leur convient à tous les deux... Jusqu'ici... Car, aujourd'hui, tout juste débarquée à Contrecoeur, la jeune fille fait la connaissance de Louis. Elle se rend alors compte qu'elle n'a jamais le temps de tisser des liens avec des jeunes de son âge et ne fréquente pas, comme eux, les bancs de l'école, son père s'occupant de sa scolarité. Aussi, pour une fois, s'imagine-t-elle rester un peu plus longtemps dans cette ville. Ce qui est, évidemment, non envisageable pour son père, qui, de plus, dénigre le jeune homme qu'elle a rencontrée. Une attitude va peu à peu l'intriguer...
Voilà deux ans que Valérie Lavigne a quitté la police de Montréal. Après l'affaire Nita Rivière, elle s'est envolée pour l'Europe où elle est restée six mois. Puis, de retour au Québec, elle a vendu sa maison de Rosemont pour s'installer tout près de Contrecoeur où elle travaille dans le restaurant de Ben en tant que serveuse, certaine d'avoir tiré un trait définitif sur son ancienne vie de lieutenant-détective. Mais lorsque, par hasard, son regard rencontre celui de Hope, elle est certaine de l'avoir déjà croisé. Peut-être dans l'un de ces avis de disparition d'enfant ? Pour en être sûre, elle recontacte son ancien coéquipier, Gautier Saint-James...
Si Hope a toujours fait confiance à son père, leur venue à Contrecoeur va peu à peu bousculer la jeune fille. Surtout lorsque son père se montre bien plus autoritaire qu'auparavant et qu'il esquisse les questions concernant sa mère, morte depuis des années. Curieuse puis suspicieuse, elle va tenter de trouver des réponses quant à son passé et l'activité de son père. Quant à Valérie Lavigne, un seul regard échangé avec la jeune fille et c'est tout son passé d'inspectrice qui se rappelle à elle. C'est, évidemment, avec un plaisir certain que l'on retrouve cette inspectrice rencontrée dans "Sept jours pour survivre". Toujours aussi "obsédée" par les disparitions d'enfants, elle est presque certaine que Hope fait partie de l'un d'eux. Ce roman est habilement mené puisqu'il alterne les deux récits, donnant ainsi du rythme et installant une ambiance de plus en plus tendue. Les deux policiers gagnent ici en profondeur, les auteurs s'attardant sur leur vie privée, et le portrait de Hope, jeune autochtone, est parfaitement dépeint également. Un roman policier écrit à quatre mains intense et efficace !
iris29
  20 juillet 2021
Un thriller pour ados bien fichu, ça ne court pas les rues, aussi j'ai été agréablement surprise par l'ambiance que réussissent à instaurer les deux auteurs Nathalie Bernard et Frédéric Portalet.
Deuxième tome mettant en scène l'ex inspectrice Valérie Lavigne et son ex collégue Gautier, ce roman met surtout en scène , un personnage qu'on a tout de suite envie d'aimer, Hope, une adolescente de quatorze ans, qui suit son père, ingénieur forestier, de ville en ville, de motel en motel. Vivant en circuit fermé, cela ne lui a pas vraiment posé de problèmes jusqu'ici, mais l'adolescence étant ce qu'elle est, Hope a de plus en plus de mal, à ne pas se poser, faire l'école à la "maison", ne pas avoir d'amis, et toujours, toujours, son père en unique interlocuteur.
Un jour dans une station service, son regard (noir) croise celui de Valérie, et cette dernière en est sûre, elle l'a déjà croisé... Car Valérie a une excellente mémoire visuelle, et si elle est aussi fébrile, c'est que ce regard pourrait bien être celui d'une enfant disparue, "assoupi"dans la banque de données de la police Canadienne.
Mais Hope est déjà remontée dans sa voiture, et Valérie ne fait plus partie de la police; que faire à part reprendre contact avec Gautier et abandonner quelques temps son chat Sénéque et son potager ?
Entre les interrogations de Valérie et celles de Hope qui prend peu à peu conscience que sa vie n'est que fuite, et que tout ça n'est pas très normal, le coeur de la lectrice balance. Comme on est dans une série pour adolescents, le côté thriller est assez soft, ce roman est donc, moins angoissant qu'un thriller pour adultes, mais le suspens, est bien là. Obligée maintes fois d'interrompre ma lecture, je n'avais qu'une envie : retrouver Hope... On se demande comment tout cela va finir, pourquoi son père change sans arrêt d'adresse, comment son boulot peut-il nécessiter autant de déplacements, pourquoi cette fuite en avant perpétuelle, on le trouve antipathique, on pressent qu'il cache un lourd secret, on espère que Hope va s'en sortir, que Valérie se souvienne d'où elle a croisé le regard de cette ado, on se demande ce qui a pu arriver.
Et tout comme Benabar, qui chantait " On s'en fout on y va pas...", et bien, on a bien envie de refuser cette invitation au dernier moment, pour continuer à lire, afin de savoir ENFIN, ce qui est arrivé à Hope !
Pour une fois , l'éditeur ne ment pas quand il écrit : " Un thriller haletant"...
Prix des incorruptibles 2021 mérité ...
sabine59
  05 février 2021
C'est le ressenti de Marina53 qui m'a donné envie de découvrir ce livre et ses deux auteurs. Et j'ai beaucoup aimé!
Deuxième enquête après " Sept jours pour survivre", associant Valérie Lavigne , qui n'est plus actuellement dans la police et son ancien collègue Gautier, exerçant toujours. Mais je pense que les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il y a juste quelques rappels du premier tome.
Nous sommes au Québec. Trop impliquée lors de sa dernière recherche d'enfants disparus, dans laquelle elle s'est spécialisée, Valérie fait une pause depuis deux ans. Elle vit dans une petite ville, sur les rives du Saint-Laurent. Mais elle croise les yeux noirs d'une adolescente et pense qu'il s'agit d'une petite fille sans doute kidnappée il y a longtemps.
Frédéric Portalet a apporté ses compétences de scénariste à cette écriture à quatre mains car l'intrigue est habilement construite, présentant en alternance le point de vue de l'enquêtrice et de la victime, Hope. le lecteur avance avec elles dans l'histoire, prenante, poignante.
le personnage de Valérie est entier, tourmenté par un drame personnel, passionné jusqu'à l'obsession. Je le retrouverai avec plaisir dans le troisième opus" DO.G"... Très bon moment de lecture!
thedoc
  21 septembre 2020
Hope, 14 ans, voyage tout le temps avec son père dont le métier d'ingénieur forestier l'oblige à se déplacer constamment. La jeune fille aime cette vie itinérante faite en même temps d'une routine bien organisée. Mais lorsqu'elle rencontre Louis, un garçon de son âge, elle se rend compte qu'elle aspire finalement à autre chose. Peut-être à une vie sédentaire où elle aurait le temps de se faire des amis.
Valérie Lavigne, ancien lieutenant-détective de la police de Montréal, a toujours eu un instinct particulier pour retrouver les mineurs disparus. Mais sa dernière enquête l'a trop éprouvée pour qu'elle puisse continuer ce travail, et c'est entre son potager et son travail de serveuse qu'elle semble avoir trouvé aujourd'hui un certain apaisement.
Mais au hasard d'un soir, tout bascule. Valérie Lavigne capte le regard de Hope. Elle en est certaine : Hope est une enfant disparue.
Une nouvelle fois, le style addictif et le rythme trépidant de Nathalie Bernard nous offrent un moment de lecture haletant, le tout associé à un visuel cinématographique grâce à la touche de Frédéric Portalet, auteur de scénarios courts. Nous retrouvons dans ce roman le duo d'enquêteurs québécois Lavigne et Saint-James, rencontrés dans « Sept jours pour survivre ». Mais peu importe si vous n'avez pas lu ce premier opus (ce qui est mon cas), cela ne change rien à la compréhension de « Keep Hope ». Thriller pour adolescents, celui-ci a tous les ingrédients d'un bon polar : une mise en situation de l'intrigue rapide, des personnages à la psychologie intéressante, un timing serré où en quelques jours nos héroïnes Hope et Valérie vont vivre des émotions en montagnes russes, une angoisse latente qui culmine sur la fin. le sort des Autochtones au Canada est une nouvelle fois mis en avant par Nathalie Bernard qui n'hésite pas à dénoncer le racisme et les préjugés ambiants vis à vis de cette communauté.
L'ensemble est très bien mené, l'écriture dynamique et ce roman s'avale comme un petit pain à quatre heures.
N'hésitez pas, croquez dedans !
Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.
rabanne
  04 juillet 2021
Ce roman a reçu le prix 2021 des Incorruptibles pour le niveau 3e-Sde.
Hope, 14 ans, vit depuis toujours avec son père une vie de nomade plutôt heureuse, de motels en motels, sur la route au gré de ses déplacements professionnels. Valérie, ex-flic spécialisée dans les disparitions de mineurs, va croiser un soir le regard de Hope. Celui-ci va tellement la bouleverser qu'elle contacte son ancien coéquipier, au bout de deux ans de silence...
Un roman policier aux allures de thriller psychologique, qui mêle à la fois quête d'identité, traumatisme, culpabilité, deuil, folie, traque et espoir. le rythme narratif est tantôt lancinant, tantôt soutenu, un peu comme dans le scénario d'une série télévisée (duo complémentaire d'enquêteurs, flashbacks, suspense, dénouement).
Bref, tous les ingrédients sont là pour ne pas lâcher l'affaire. Et même si certains éléments de l'enquête paraissent incongrus et quelques situations parfois faciles, ce fut un plaisant moment de lecture.
(Dès 14 ans)

Liberation   13 février 2019
Keep Hope est ainsi un roman policier qui use de chaque moyen d’investigation d’aujourd’hui. Mais le charme de l’intrigue qu’on découvre tient aussi au fait que les auteurs – un duo dont c’est le deuxième thriller – ont recours aux bonnes vieilles recettes : intuition, courage, observation.
LeCDIdEmilieLeCDIdEmilie   26 novembre 2021
"Tous les gamins ont besoin de rêver pour avoir envie de grandir"
iris29iris29   18 juillet 2021
- Tu te souviens du titre du roman ?
-- Euh...chais plus trop Mais je me souviens très bien de la couverture ! C'était une photo en noir et blanc. Elle m'a marqué parce que le type avait des tatouages qui ressemblaient aux miens sur les doigts, avec le mot LOVE écrit sur les phalanges de sa main droite...
marina53marina53   26 janvier 2021
Voilà comment on peut tout relativiser : quand on regarde ce qu'il se passe dans le monde par la lunette des actualités, on se sent presque coupable de se sentir mal et, parfois, on enterre nos sentiments pour ne pas se sentir honteux de les partager.
marina53marina53   27 janvier 2021
Le monde est ainsi fait. Que ce soit le potager, les histoires d'amour ou les disparitions, il fallait y bosser un peu tous les jours pour que les choses avancent et se tiennent debout...
marina53marina53   26 janvier 2021
Le désespoir, c'est beau dans les chansons, les films, les bouquins, mais en vrai, c'est pas vivable !