Critique de SidOly

Merci à NetGalley qui m'a permis de lire ce livre numérique.

Diana a 13 ans, elle vit dans la forêt amazonienne avec sa famille. Son village, comme les villages avoisinants, est menacé par la déforestation imposée par des bûcherons illégaux qui détruisent la forêt sans considération pour la faune, la flore et les hommes qui vivent sur place. le frère de Diana Sylvio, s'est engagé comme gardien de la forêt. Il est tué par des bûcherons et son ami Emilio est blessé. Diana souhaite devenir gardienne à son tour mais son grand-père refuse, il ne veut pas qu'elle soit tuée elle aussi. Pourtant, il est impossible pour Diana de rester les bras croisés, elle se lance tête baissée dans le combat.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui décrit une vie qui nous est si éloignée. J'ai été sidérée par exemple du nombre d'animaux cités dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai été touchée par la fougue de cette adolescente, par l'inquiétude du grand-père, par la sagesse de la cacique (une femme chef, quel bonheur !). Il y a bien sûr des passages un peu comiques lors de la venue à Paris du grand-père. Mais globalement, c'est un roman engagé qui donne envie d'en savoir plus.
J'ai réalisé après avoir fini que j'avais lu "Sauvages" de cette autrice, un livre qui m'avait aussi beaucoup marqué !