Critique de Piwai

Piwai
04 février 2023
Le premier tome d'un ouvrage historique consacré à une guerre mal appréhendée et sous estimée en Europe, plutôt destiné à un public néophyte.

Divisé en chapitres thématiques et non pas chronologiques, la lecture en est facile et agréable, loin de l'austérité de certains livres d'historiens.
Par contre ces synthèses sont épurées à en être simplistes et géneralistes par moments, et l'on peut regretter parfois de rester trop à la superficie des thèmes abordés; telle est la rançon de la vulgarisation historique...
Les racines de la montée inexorable de la guerre au Japon sont particulièrement bien mises en exergue, ainsi que ses relations avec les États-Unis.
Sur un plan descriptif, il est dommage que le sort des populations soumises à toutes formes d'exactions lors de cette guerre ne soit pas plus mis en lumière.

Les références historiques répertoriées à la fin sont majoritairement dispensable, et tout étant suffisamment explicite au fil de l'écriture l'on n'est pas sans cesse obligé d'aller les consulter, fluidifiant la lecture.
En espérant que le deuxième tome soit aussi intéressant...