Critique de Noctenbule

Je suis tombée sous le charme de Fred Bernard avec "Chroniques de la fruitière" et "Chroniques de la vigne - Conversations avec mon grand-père". Son graphisme est rempli de délicatesse, de joie et de douceur. Il s'amuse avec ces crayons de couleurs en proposant des univers à quatre couleurs et des encarts avec du texte ainsi que des illustrations amusantes. D'un coup de main, ils donnent vie à de l'inanimé avec beaucoup d'enthousiasme communicatif sans jamais omettre de l'humour. On part dans une aventure un peu inattendue. Nous sommes invités au coeur de la création d'un album musicale avec Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. On voit les artistes construire les titres, l'univers musicale, les discussions... Une amitié sincère lie tous les intervenants participant à la naissance de "Lady Sir". Grâce à la bande dessinée, nous devenons aussi des assistants néophytes autour de ces bohèmes inventifs et passionnés. Nous ne sommes pas là de bout en bout et ce n'est pas si nécessaire au final. On est inclus dans ce chaos organisé. Surtout, nous avons envie d'écouter l'album en tournant les pages. On laisse l'oreille parfois trainer sur quelques paroles avant d'admirer les dessins. Un making-of très bien amené, un peu bordélique, sympathique, enthousiaste et émouvant. Une oeuvre singulière qui montre la personnalité du bédéiste, un homme joyeux, curieux et pétillant de curiosité. Donc quelqu'un à suivre.