AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 1607 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaune (Côte-d'Or) , le 01/09/1969
Biographie :

Frédéric Bernard a été maçon et a étudié les sciences naturelles avant d'entrer aux Beaux-arts de Beaune, puis il rejoint l'école Emile Cohl de Lyon où il fait la connaissance d'un ami et futur collaborateur : François Roca. Il est à la fois auteur et illustrateur.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, souvent réalisés en tandem avec François Roca. Ses albums reçoivent un avis très favorable du public et de la critique (prix Sorcière 1997, prix Goncourt jeunesse en 1996 et 2001, prix Baobab 2001, prix Chrétien de Troyes en 2003, etc).

En bande dessinée, il est l’auteur, seul cette fois, de quelques albums remarqués parus chez Seuil : "La Tendresse des crocodiles" (2003), "L’ivresse du poulpe" (2004), "Lily Love Peacock" (2006), "Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire" ou encore "La Patience du tigre".

Il écrit aussi le truculent Himalaya Vaudou dessiné par Jean-Marc Rochette.

En 2017, sa collaboration avec Catherine Grive donne naissance à "Gold Stars Mothers", un album qui rend hommage aux soldats américains morts en France pendant la Première Guerre mondiale à travers le récit de leurs femmes et de leurs mères. Cette même année, Frédéric Bernard publie "Lady Sir, journal d'une aventure musicale" aux éditions Glénat. Avec François Roca, ils sont chevalier des arts et des lettres.

En 2018, il signe "Essence", avec Benjamin Flao au dessin.
+ Voir plus
Source : France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Fred Bernard   (94)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950 Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (208) Voir plus Ajouter une citation
Toute la nuit... J’ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait dans ma case en moins.

Page 63, Jungle, 2017.
Commenter  J’apprécie          651
Mon grand-père dit que "le snobisme, c'est la classe des cons".
Commenter  J’apprécie          450
Les hommes préfèrent les blondes...
Les hommes préfèrent les minces...
Les hommes préfèrent les petites...
Conneries, oui!
Ce qui compte avec le corps, c'est ce qu'on en fait! Hein, ma fille! Ce qu'on en donne! Comment on l'offre. Et ce qu'on prend à l'autre... Ou pas!
C'est ça que les hommes aiment!
Commenter  J’apprécie          340
Cerises, framboises, fraises, pommes, poires, coings, châtaignes, les saisons passaient lentement quand on était enfant. Ici, elles ne passent plus du tout. Ce sont les régiments qui défilent et roulent à terre comme des fruits pourris, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Commenter  J’apprécie          330
C'est touchant cette propension qu'ont les hommes à toujours vouloir se mesurer entre eux...

Commenter  J’apprécie          300
"Qui triomphe de son ennemi est fort. Mais qui triomphe de lui-même possède la force."
Commenter  J’apprécie          271
Demandez au vent quelle feuille tombera la première.
Sôseki
Commenter  J’apprécie          270
En gastronomie, c’est en multipliant les expériences qu’on développe et qu’on affine le goût. En amour, on le perd ! On se dégoûte de soi et des autres. On finit avec une gueule et un cœur de bois.
Commenter  J’apprécie          230
Le corps moderne doit être actif et énergique. Minceur rime avec souplesse, mobilité, flexibilité, qualités exigées par notre société. Bouger vite, réfléchir vite, vivre vite et mourir jeune, dans longtemps. Le temps s’était accéléré considérablement pour moi. Je souffrais de l’anonymat des métropoles, de la brièveté des rencontres, des regards de propriétaires portés sur moi. J’étais mal à l’aise avec les privilèges et les dépenses inutiles. mais elles me permettaient de tenir le coup pour grimper encore. Atteindre, obtenir, conserver ce qui m’était dû, vite, avant d’être vieille
Commenter  J’apprécie          200
Jeanne, la sagesse des vieux c'est comme l'innocence des enfants : un fantasme d'adulte
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..