Critique de laurafcboisset

Michel Bernard signe avec le Bon Coeur, paru aux éditions de la Table ronde, un roman historique des plus intéressants en proposant de faire un roman contemporain avec l'histoire de Jeanne D'Arc.
Michel Bernard et son écriture fine retracent les pas de Jeanne d'Arc, de sa Lorraine natale (Domremy) à Orléans, Chinon, Rouen, etc. Dans un nuage un peu vaporeux, on suit la Pucelle et ses hommes de confiance au gré de ses aventures. On ne revient pas sur les faits, pas de débat, simplement un mouvement dans la France en guerre contre les Bourguignons et les Anglais.

L'auteur ne s'attarde que sur quelques éléments clés de l'histoire, comme le revirement de situation qui la mena de la prison au bûcher. Tout le reste, on le sait déjà. le propos est dans la narration, la manière d'amener les choses, dans les petits détails historiques. Michel Bernard fait de l'histoire de Jeanne d'Arc un roman contemporain. Exercice réussi !

Et quelle belle conclusion, rendant hommage au travail des copistes et autres scriptes sans qui la plupart de l'Histoire nous serait inconnue. Avec admiration, je salue le travail de Michel Bernard pour cette oeuvre.