Critique de LivresdAvril

J'ai vu beaucoup de westerns, mais finalement lu assez peu de livres sur cette époque. C'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman faisant partie de la sélection vif d'or 2021.
S'inspirant de personnes et de faits réels, Nathalie Bernard nous emporte dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce moment de bascule où les rangers traquent les dernières tribus refusant de se faire enfermer dans des réserves.
Elle dit le lien de ces peuples avec la faune et la flore, ses traditions et ses habitudes. Même si la représentation des indiens dans les westerns a heureusement évolué dans les années 1960, ce point de vue est pour le moins inhabituel.
Je craignais le côté manichéen gentils comanches vs cruels rangers, mais heureusement les personnages sont assez nuancés. J'ai beaucoup aimé les personnages, leur évolution, l'ambiance et l'histoire, qui distillent des informations dans un cadre très romanesque.

Il me semble que l'un des critères permettant de considérer qu'un roman est réussi est sa capacité à nous faire réfléchir sur notre propre rapport au monde. Bien qu'il soit situé loin de nous tant dans le temps que dans l'espace, "Le dernier sur la plaine" invite à s'interroger sur le lien que nous avons avec la nature. C'est donc une réussite !