Critique de Pchabannes

Élodie Bernard, nourrie des lectures des aventures d'Alexandra David-Néel (1868 – 1969) et de sa forteresse de méditation, Samten Dzong, habituée à des pérégrinations de par le monde avec un sac à dos, voyageuse, observatrice, s'invite à Lhassa au moment des Jeux Olympiques de 2008.

Livre de voyage, observatrice neutre évitant les jugements de valeur. La voyageuse offre le recul suffisant pou ne permettre de comprendre que nous ne connaissons rien de l'histoire de cet immense territoire, cinq fois la France, où les peuples les plus divers s'y sont croisés, disputés, combattus : Huis, Ouïgours, Mongols, tibétains, Hans, Sharwa, Moinbas, Lhoba. le rôle des monastères, des politiques, de l'avènement finalement récent du Dalaï Lama souvent présenté comme le paradigme tibétain.
Lire le livre d'Élodie et penser à l'Occident et à ses murs de livres dédiés aux problèmes de communication entre compatriotes et leurs MSN, Skype, Twitter, Fessedebouc, courriel et téléphones mobiles.
Retrouver un peu d'attention interpersonnelle, retrouver cet instinct de communication et diminuer les anxiolytique et antidépresseurs.

Le vol du paon vers l'Ouest : Appellation poétique du très controversé Li Dezhu, illustrant la campagne de migration des populations Hans de l'Est vers l'Ouest, de la Chine vers le Tibet.