Critique de historia

« Enquête, histoire, archéologie, arts et mystère: tous les ingrédients gagnants sont réunis dans une trame captivante qui, sous le couvert de la fiction, initie les lecteurs à des événements phares du passé en les entraînant ici à la découverte de l'histoire et des vestiges de la civilisation de la Rome antique, dont le mode de vie et certaines figures phares sont révélés au fil des pages. Des reproductions de documents et de correspondance qui nourrissent l'enquête des protagonistes ajoutent à la crédibilité et au dynamisme de la narration accrocheuse et bien documentée. » (Catalogue Nelligan, RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL, mai 2013)

« Quand on est des passionnés de recherches, d'énigmes en tout genre comme Félix et Léo, il est presque impensable de ne pas s'immerger dans l'histoire de l'antiquité romaine, si riche et passionnante. Félix, Léo et leurs grands-parents en prennent plein les yeux et les oreilles, et les descriptions d'Anne Bernard-Lenoir nous donnent l'impression de visiter Rome à leurs côtés. Même si la période De La Renaissance est quelque peu évoquée car elle a également énormément marqué l'histoire de la ville, c'est bien l'Antiquité qui est au coeur de l'énigme que cherchent à résoudre les frères Valois. Mais l'Antiquité romaine reste aussi une période historique difficile à explorer, car très lointaine. Il y a certes une importante documentation sur le sujet, mais pas forcément en langue française comme le constatent les deux garçons, et plus le sujet se limite, plus il devient difficile d'obtenir des réponses précises. A la fin du roman, l'auteure distingue la partie fictive de la partie historique des informations qui sont distillées tout au long du roman. Et c'est normal d'apporter ces précisions car pris dans le récit, on a l'impression que tous les résultats de recherches sont véridiques. Un roman passionnant qui donne tout simplement envie de partir pour Rome ! » (HISTOIRE D'EN LIRE, site de la médiathèque de Teyran, France, consacré aux fictions historiques dans la littérature jeunesse, Mai 2013)