AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


En 1884 le maire de Calais, Omer Dewavrin, décide de faire fabriquer une sculpture en hommage à l'histoire de sa ville. Cette sculpture deviendra la célèbre oeuvre Les Bourgeois de Calais

Lors de sa rencontre avec Rodin, Omer Dewavrin sera envoûté par le talent de cet homme. Un artiste qui sculpte selon ses propres règles et qui délaisse les méthodes traditionnelles. Lorsqu'ils échangent sur l'événement des bourgeois de Calais, la perception qu'a Rodin de l'histoire de la ville convainc immédiatement le maire.

Le 28 janvier 1885, la Ville de Calais passe ainsi la commande officielle auprès du sculpteur Auguste RODIN pour la réalisation d'une oeuvre dédiée au dévouement des six bourgeois (Eustache DE ST PIERRE, Jacques et Pierre DE WISSANT, Jean DE FIENNES, Andrieus D'ANDRES et Jean D'AIRE), héros, lors du siège de la ville par les Anglais en 1347. S'ensuit un long combat, autant politique qu' économique pour permettre à Calais d'avoir les moyens d'accéder à un artiste qui commence à se faire un beau nom dans le milieu de l'art.

Ce parcours semé d'embuches est raconté avec énormément brio par un Michel Bernard qui s'est longuement documenté et qui s'est appuyé sur les échanges épistolaires entre le sculpteur et le maire.

Michel Bernard plonge le lecteur au coeur de l'élaboration d 'un chef-d'oeuvre de la sculpture avec finesse et 'humanité et raconte comment la petite histoire peut servir les intérêts de la grande.

Une histoire courte, bien narrée, détaillée et vraiment instructive, pour un roman très prenant à conseiller aux lecteurs passionnés d'art et d'histoire

En somme, "Les Bourgeois de Calais" est un nouvelle pièce d'art à mettre au crédit de la formidable oeuvre de Michel Bernard .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}