Critique de Blandine2

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de septembre, où j'ai eu le plaisir de le gagner.
Je remercie donc Babelio et les éditions J'ai Lu.

Je n'avais pas sélectionné ce livre totalement par hasard...
J'avais lu qu'il s'agissait d'une histoire se passant essentiellement à Lyon, ( mais aussi à Venise...) durant la Renaissance et plus particulièrement dans le petit monde l'imprimerie.
Etant lyonnaise et de surcroit issue d'une longue filiation d'imprimeurs ancrée depuis longtemps à Lyon, cet ouvrage avait déjà tout pour me séduire.

Et cela fut le cas !

Sous prétexte d'une enquête concernant un " corbeau" qui envoi des lettres anonymes à différentes personnalités , nous voici en fait plongés dans l'histoire et l'ambiance de Lyon sous la Renaissance, au moment où cette ville devient une véritable plaque tournante de l'imprimerie.
l' Imprimerie qui va permettre d'étendre la connaissance, de la "démocratiser", de la sortir du carcan de l'Eglise, qui jusqu'alors, seule, maitrisait dans ses ateliers de copistes, les quelques écrits édités.
Nous sommes avec ce livre au coeur de cette véritable révolution technologique, car effectivement cette poignée de lyonnais a, à ce moment là, fait avancer L Histoire.

Ce livre est incroyablement documenté et précis.
Il mêle astucieusement des personnages fictifs avec des personnalités lyonnaises ayant effectivement existé , le tout dans un contexte historique parfaitement retracé et s'appuyant en permanence sur des évènements véridiques.
Ce livre comporte également quelques reproductions des plans de Lyon à cette époque ...
C'est tout juste formidable de vivre sa ville, à travers une histoire, comme elle était 500 ans plus tôt !

J'ai beaucoup aimé les descriptions faites de Lyon et de Venise durant la Renaissance, j'ai beaucoup appris sur les début de l'imprimerie et ses acteurs majeurs .

La trame policière m'a moins emballée, mais je pense qu'elle n'est que le prétexte au superbe travail d'historiens fait par les deux écrivains.

Pas du tout indispensable d'être lyonnais ou issu d'une lignée d'imprimeurs pour aimer ce livre !
Mais quand on aime les livres, c'est bien de comprendre ceux qui ont, par le passé et au risque de leur vie, oeuvré pour qu'ils existent.