Critique de antinea77

2025. le journal de Lucie nous fait découvrir la vie de six astronautes à bord de l'ISS et nous fait assister à l'impensable. Tout le monde s'inquiétait des changements climatiques, de l'avenir de la planète Terre, mais ce qui va se produire est d'une brutalité et d'une rapidité qui font froid dans le dos.
Erémos, an 376 AGS. Un monde étrange, sous un soleil perpétuel, régi par un système de sabliers, de rotations, de Sonneurs, où la vie des habitants est totalement encadrée, divisée par métiers eux-mêmes divisés par rotations.
Le lien entre les deux apparaît progressivement.
J'ai aimé l'écriture de Nathalie Bernard et la manière dont l'alternance des deux récits en parallèle nous fait prendre conscience de certains points, de certaines interrogations.
La partie en 2025 est particulièrement oppressante (2025, ce n'est pas si loin !) et d'une violence psychologique effroyable pour ces astronautes.
J'ai aimé dans le journal de Lucie comprendre peu à peu certaines l'origine de certaines des règles arbitraires qui règlent la vie d'Erémos : plus qu'un régime politique, il s'agit plutôt une sorte de religion qui, comme beaucoup d'autres, se fonde sur un texte et s'y enlise.
J'ai aimé les inventions de Nathalie Bernard, à travers Lucie et ses compagnons, pour faire face à des situations inédites et jamais envisagées, comme le décompte du temps quand il n'y a plus de nuit.
Il s'agit du tome 1. le tome 2 nous fera-t-il découvrir d'autres cités, d'autres systèmes, d'autres organisations humaines ? Je l'espère.