En 2025, Lucie rejoint la station spatiale internationale et s'apprête à vivre une expérience extraordinaire. Pourtant, elle ne soupçonne pas ce qui l'attend, à l'approche de la comète 2025LM132... En l'an 376 AGS, les jours perpétuels se succèdent sous le soleil de plomb d'Érémos mais la mère de Lisbeth ne rentre pas au port. Ne restent à la jeune fille qu'un message énigmatique et des questionnements qui n'ont guère de place dans le système verrouillé qui régit le monde d'Érémos.

Je me garde d'en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte d'un scénario d'autant plus percutant qu'il est parcimonieux. Nous avions adoré Nathalie Bernard dans le registre du roman d'aventures historique et du thriller (il faudra que j'en parle un jour). Toujours à voix haute, nous l'avons suivie sans ciller dans ce qui ressemble plutôt à une expérience de pensée. Qu'adviendrait-il si une catastrophe pulvérisait notre cadre spatio-temporel ?

Le roman est construit en alternant les récits des quêtes respectives de Lucie et de Lisbeth. La première nous livre le journal d'une aventure post-apocalyptique aussi émouvante qu'haletante qui nous laisse suspendu.e.s à la fin de chaque chapitre (essayez un peu de coucher vos moussaillons après ça !). La seconde nous immerge, plus lentement, dans la société d'Érémos, prenant le temps d'introduire un nombre conséquent de personnages. Leurs expériences donnent, par petites touches, de la consistance à ce monde, son histoire, ses rites, ses fondements politiques, linguistiques et mythologiques. Des échos apparaissent, toujours plus nombreux, entre les deux récits, interrogeant subtilement les manières de faire société. On se prend au jeu, la tension monte et au moment de refermer le livre, on brûle de lire la suite pour savoir ce que deviendront les deux héroïnes et sonder enfin les ténèbres qui persistent autour d'Érémos.

Un récit d'anticipation happant et émouvant, entre ombre et lumière, dont nous ne manquerons pas la suite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un roman d'anticipation destiné à la jeunesse mais qui peut être lu par toute personne aimant le genre. le tome 2 est prévu pour la Rentrée Littéraire 2022 et l'éditeur a eu la bonne idée de proposer aussi le tome 1, le tout par le biais de NetGalley.

A la fin de celui-ci je pense que lire le second tome tout seul ne doit pas permettre de comprendre grand-chose !

L'histoire débute “sur” Erémos ou “à” Erémos, le 48è jour perpétuel de l'An 376 AGS.

Le soleil est perpétuel et cela a imposé aux humains une organisation sans faille pour survivre dans un environnement aride. Organisation qui est devenue une dictature où tout est réglementé, “chronométré”, le temps de travail comme le temps de repos et la société fonctionne sur 16/16 heures avec des rotations immuables. La Nuit est considérée comme une malédiction et traitée comme une religion. Lisbeth est un hydro et sa mère, une pêcheuse n'est pas rentrée. Elle va la chercher et poser des questions, du moins une question !

En alternance de chapitres c'est Lucie, astronaute française, qui s'exprime sur son journal depuis son arrivée à bord de la Station Spatiale Internationale. Nous sommes en mai 2025 et l'équipage, comme tous les humains va observer le passage d'un énorme astéroïde à 400 000 km de la Terre.

Il est bien évident que les récits vont converger mais il n'est pas aisé de deviner comment, le pourquoi s'approchant rapidement !

Je n'ai pas été capable de poser ce roman avant de l'avoir fini, même si j'ai dû relire la fin ce matin pour être certaine de bien comprendre qu'il fallait que je lise le second tome, absolument et rapidement !

Je suis incapable de dire qu'elles sont les faiblesses d'écriture ou d'histoire, incapable que je suis de les avoir remarquées, totalement baignée dans la chaleur et les questions de Lisbeth ainsi que dans la peur et le vide ressenti par Lucie ! Quelques précisions sur la ville d'Erémos auraient méritées d'être apportées, mais elles ne manquent pas réellement !

#LesNuéesLivre1 #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Un astéroïde percute la Lune en 2025, la face de la Terre s'en trouve, sans surprise, radicalement changée. C'est ce que nous découvrons d'abord à travers le journal de bord de Lucie, écrit avant, pendant, et après la catastrophe, alors que celle-ci, astronaute, effectuait sa première mission spatiale le jour où l'existence planétaire a basculé. C'est ce que nous découvrons également quatre-cents ans plus tard, en suivant Lisbeth, jeune habitante d'Erémos, cité où la chaleur et le jour constants règnent. Au fil des alternances entre les deux récits, nous découvrons de fait comment l'Humanité est parvenue à se reconstruire après la catastrophe, ce qu'elle est devenue, au « Nord », après plusieurs siècles de reconstruction.

L'ensemble du roman donne lieu à une alternance narrative entre les deux époques fluide, bien construite, qui distille intelligemment les informations permettant de comprendre les tenants et aboutissants de l'évolution de la situation. Fluidité et construction intelligente s'accompagnent qui plus est d'une plume agréable, sensible, recherchée, de fait plutôt adaptée à de bons lecteurs.

Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'un diptyque, dont j'ai lu le deuxième tome dans la foulée de celui-ci.
Alors qu'elle suit des études d'histoire de l'art à l'Université Bordeaux-Montaigne, Nathalie Bernard se met à écrire un premier roman de vampires, Né d'entre les morts publié en 1998 aux éditions Denoël. Les deux romans qui suivront sont des polars. le Jugement dernier, paru en 2001 aux éditions du Masque, est un thriller historique mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. le suivant, le Signe de la Nixe, a pour cadre Bordeaux et le Cap Ferret. Dans d'autres genres, elle publie en 2004 Veux-tu de moi ?, recueil de nouvelles érotiques inspirées d'oeuvres d'art célèbres et illustrées par le peintre Thibaud Franck. En 2006, La vie de Gaspard, (comme un long métrage), est une comédie portant sur des trentenaires et quadragénaires bordelais.

En 2009, elle se tourne vers la littérature jeunesse et écrit la série en 5 tomes Silence, dont l'héroïne porte ce prénom. Chanteuse pop-rock par ailleurs, elle en tire une adaptation scénique, Silence, le concert dessiné et un CD de 7 titres Silence Desbois. D'autres séries suivront, Alliance Khépri, Louise et de Poil et de Fer.

À partir de 2017, les romans publiés s'adressent à la tranche ado des plus de treize ans, et explorent la culture des Amérindiens du Québec et les discriminations dont ils sont victimes, comme dans Sept jours pour survivre, Sauvages. Avec le dernier sur la plaine, inspiré par la vie du dernier chef comanche Quanah Parker, elle obtient en 2019 la Pépite fiction ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Keep Hope, écrit avec le scénariste Frédéric Portalet, reçoit quant à lui le prix des Incorruptibles 2021 catégorie 3ème-lycée. D.O.G., paru en 2020 - et dans lequel on retrouve l'héroïne de Sept jours pour survivre et Keep Hope, figure sur la sélection 2021-2022 de ce même prix.

376 ans après le grand cataclysme, Lisbeth vit dans une dictature organisant la société afin d'assurer sa survie dans un milieu hostile, elle travaille dans le corps des Hydros et creuse le sol afin de trouver des sources pour permettre l'irrigation de l'agriculture dans une contrée sur laquelle le soleil ne cesse de briller ; sa mère travaille dans le corps des Pêcheurs mais son amie Ava lui annonce la disparition de sa mère dans les Nuées sur la mer des Brumes.

Lucie travaille dans la station spatiale internationale avec Aya, Sacha, John, Susannah et Anton en 2025 quand une énorme météorite passe tout près de la terre et percute la lune, les marées submergent tous les continents et il ne reste a priori pas de survivants. Les spationautes survivants décident de retourner sur terre et d'y établir une nouvelle humanité.

Nathalie Bernard s'intéresse à la dystopie dans le contexte d'un marché Young Adult déjà saturé par ce genre. Nous suivons parallèlement le parcours de deux héroïnes, la spationaute qui assiste au chaos initial quand la lune est percutée par un énorme astéroïde et décide de retourner sur terre pour établir une colonie dans la région la moins torride de ce nouveau monde sans nuit et la jeune ouvrière presque cinq cents ans plus tard qui va remettre en cause l'ordre établi de la dictature fondée à l'aube de cette nouvelle humanité. Il s'agit d'un premier tome de présentation de l'univers et la mise en place peut nous avoir semblé manquer de souffle mais nos habitudes de lecture sont-elles peut-être un peu formatées par les standards américains dans ce genre.

Un livre proposé, avant la rencontre de l'auteure, par Babelio, et qui prouve que la science fiction française se porte bien, fût-elle estampillée "jeunesse".
Un scénario qui entretient le suspense, deux belles histoires à plusieurs siècles d'écarts mais étroitement liées entre elles.
L'habileté de l'auteure est de distiller les indices progressivement, en nous attachant à deux femmes, dont le destin est lié, mais on n'apprend que progressivement en quoi.
Débarrassé de beaucoup de descriptions et de digressions, de spectaculaire inutile, ce roman, assez court retrace bien ces vies suspendues à un environnement hostile et apocalyptique.
D'un côté la sidération, l'incrédulité, de l'autre la révolte devant l'ignorance et le système politique, dans un style léger et épuré qui laisse la part aux émotions. On peut regretter quelques facilités de scénario, voire quelques invraisemblances, mais la science fiction rencontre toujours ce genre de problème, qu'elle essaye parfois de noyer dans de pseudo expertises ....
Et c'est encore une belle découverte pour moi, un mot sur la couverture, elle est sublime. Elle est scintillante et désertique. Elle vend du dépaysement et croyez-moi, on est servi. le soleil est chaud et ardent. Il tape sur un paysage légèrement martien et pourtant…

La(e) lectrice (eur) est transportée auprès de Lisbeth, une jeune Hydro. Sa vie est routinière. Elle se lève, se rend au travail, cherche de l'eau dans le désert Dallol, puis elle retourne à la maison pour se reposer. Elle est bien. Si elle se conforme aux règles, la milice la laisse tranquille. Elle est née dans un tel environnement. Il ne lui vient pas à l'esprit de le remettre en question. Sa seule rébellion est de garder pour elle les vestiges de l'ancien temps qu'elle débusque dans le désert. Elle les cache, car si la milice les trouve, elle pourrait avoir des problèmes. Elle est entourée de son collègue Sverre et du petit nouveau à bizuter. Puis sa vie pépère est bousculée par la disparition de sa mère. Sa mère était partie en mer pêcher, mais elle n'est pas revenue. Elle est parfois absente, plus de 4 sabliers, pourtant le temps s'égrène et elle ne franchit pas le seuil de la porte. Où est-elle allée ? Est-elle perdue en mer ? Les repères tombent autour de Lisbeth. Elle a déjà perdu son père dans la mer des Nuées. Elle n'avait pas l'âge pour intervenir. Pour sa mère, c'est une autre histoire. Elle a grandi. Elle pose des questions. Elle n'entrera pas sa mère sans avoir de réponse. Qu'y a-t-il au-delà des brumes ? Son père y est allé, est-il forcément mort ? Et sa mère ne peut-elle pas revenir ? Elle s'était déjà perdue en mer. Son cerveau mouline. Ses questions ne sont pas bien vues à Éremos. Ceux qu'elle interroge sur les nuées ont peur, mais de quoi ? Et pourquoi ne parle-t-on pas de la Nuit ? Pourquoi a-t-on autant peur de l'obscurité ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
La lecture et la science-fiction sont des vaisseaux pour me faire rêver, me pousser à réfléchir et pour m'émouvoir. Les nuées tome 1 ont réussies leur office et je tiens à remercier Nathalie Bernard pour ce livre et pour cette rencontre organisée par Babelio. J'ai fais plusieurs rencontres avec Babelio, toutes agréables mais je dois dire que celle-ci se démarque par la qualité des échanges avec les lecteurs et avec l'auteure. Bon, on est parfois parti un peu loin mais je dois dire que j'ai aimé ce moment et j'espère qu'on se retrouvera tous pour le tome 2 !

Alors le roman… deux histoires qui se mélangent, qui s'attirent et se nourrissent l'une de l'autre. Pour de la science-fiction, il s'agit d'une écriture un peu particulière mais qui fait mouche : un style épuré et rythmé un peu comme un thriller. Il y a peu de descriptions, une alternance entre les personnages et les époques qui donne une sensation de manque et une envie de poursuivre l'aventure. le lecteur doit s'imaginer ce monde à la fois cohérent et effrayant que l'écrivaine distille doucement en goutte à goutte.

Le livre est « étiqueté » littérature adolescent même si je partage pas vraiment cet avis. Il peut être lu à partir de 12 ou 13 ans mais possède une profondeur qui casse cette case. Les thèmes sont variés et portent à la réflexion : la propension de l'homme à la destruction mais aussi à l'espoir, la résurgence, la vie et société, la soif de connaissance…

Je ne veux pas en dévoiler plus mais cette dystopie féminine m'a beaucoup plus et je dois dire que Nathalie Bernard a sans doute beaucoup de pression pour le tome 2, mais on sera là pour en reparler dans un an…
J'ai été transportée par cette histoire que nous propose Nathalie Bernard, et ai hâte d'en connaître la suite !

Nous suivons les aventures de Lucie et Lisbeth, deux femmes à des années de décalage et dont le destin est étroitement lié. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a amené des bribes d'informations au fur et à mesure, nous permettant d'assembler peu à peu les pièces du puzzle et de faire la lumière sur les événements.

L'histoire est très bien pensée, que ce soit la vie à Érémos, avec son système strict de rotations et de sabliers, ou les reflexions faites par Lucie dans son carnet de bord à la suite de l'événement apocalyptique.

Nous y découvrons des personnes intègres, emplies de bons sentiments mais dépassées (au début) par la situation. J'ai beaucoup aimé le cheminement de leurs pensées, du choc et de l'horreur ressenties, ils basculent petit à petit dans l'action ayant pour but la survie de l'espèce, un instinct naturel qui revient finalement au galop. Parce qu'il faut toujours être actif, aller de l'avant pour l'avenir, comme le dit si bien l'auteure. J'ai trouvé passionnant (et tellement vrai) le fait que Lucie note les savoirs de chacun afin de les préserver et de les transmettre aux générations futures, c'est une des choses essentielles à faire, presque tout autant que de planter des légumes.

Les deux personnages principaux sont tous deux très attachants dans leur tristesse comme dans leur volonté d'avancer quoiqu'il arrive et dans leur désir de compréhension. Je les quitte avec regret et vais trépigner d'impatience en attendant la suite !
Des destins croisés partageant la même quête , celle de la vie, de l'amour , du savoir contre l'ignorance...
Ce livre nous permet de Rêver d'un monde en reconstruction , ou la solidarité et le partage serait plus actifs...
C'est un livre de transmission de savoir, de savoir-faire ,de savoir-être ,de solidarité, où le compagnonnage permet l'apprentissage perpétuel de l'autre, chemin possible pour un avenir ensemble.
Même dans les ténèbres, sous le joug d'un dictat à semi voilé, la conscience toujours vibrante qui émerge de l'obscurantisme...
Malgré des pertes humaines affectives douloureuses, dévastatrices, des êtres humains, qui résistent, même brisés: la puissance de la résilience...
L'homme fliqué, bête de somme, qui malgré tout se redresse, se relève et part faire le combat d'une vie, accéder à la lumière , aux lumières , à la connaissance.
La terre qui appartient plus que jamais aux générations futures.
Une lecture qui qui plus qu' un simple passe temps, éveille les consciences.
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en rédigeant cet avis mais à un moment, il faut dire stop, cesser de chercher ce qui nous a plu dans un livre alors que sa lecture a été peu agréable, pour ne pas dire pas agréable du tout. L'argument « oui, mais truc, chose, machin a aimé » ne fonctionne plus sur moi depuis longtemps. L'argument « mais si vous n'avez pas aimé, c'est que vous avez mauvais goût » non plus. Mon avis est subjectif, et j'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié, ce qui n'empêche pas d'autres personnes d'aimer !
Pourquoi je n'ai pas aimé ? Parce que j'avais l'impression de lire encore et toujours le même récit, à savoir celui d'une société post-apocalyptique (ou presque) qui s'est reconstruite en instaurant des règles extrêmement rigides, une société dans laquelle les puissants ont très certainement des choses à cacher, dans laquelle le peuple a si peu de choix, si peu de liberté qu'il s'en rend à peine compte, et que le mot « révolte » n'est même plus dans le langage courant, ou presque. le fait que je lise beaucoup me donne une impression peut-être un peu faussée, je n'y peux pas grand chose si c'est mon ressenti.
Alors oui, l'on me dira que la catastrophe qui est arrivée, et que nous découvrons dans le journal de Lucie, astronaute, n'a pas grand chose à voir avec la volonté ou la passivité de l'homme. Certes. Et si j'ai préféré la partie racontée par Lucie, parce que je me demandais comment elle allait se terminer, je n'ai pourtant pas été aussi émue que d'autres lecteurs l'ont sans doute été. Quant à la partie concernant Lisbeth, elle m'a semblée parfois longue, très longue, tant il faut du temps pour que tout se mette en place, tant nous découvrons peu à peu la hiérarchie et l'organisation de la société d'Erémos. Oui, c'était nécessaire, je ne dis pas le contraire, je dis simplement que je n'ai pas apprécié ce récit.
A vous de voir si vous souhaitez découvrir cette oeuvre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..