Critique de Fuyating

J'ai été transportée par cette histoire que nous propose Nathalie Bernard, et ai hâte d'en connaître la suite !

Nous suivons les aventures de Lucie et Lisbeth, deux femmes à des années de décalage et dont le destin est étroitement lié. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a amené des bribes d'informations au fur et à mesure, nous permettant d'assembler peu à peu les pièces du puzzle et de faire la lumière sur les événements.

L'histoire est très bien pensée, que ce soit la vie à Érémos, avec son système strict de rotations et de sabliers, ou les reflexions faites par Lucie dans son carnet de bord à la suite de l'événement apocalyptique.

Nous y découvrons des personnes intègres, emplies de bons sentiments mais dépassées (au début) par la situation. J'ai beaucoup aimé le cheminement de leurs pensées, du choc et de l'horreur ressenties, ils basculent petit à petit dans l'action ayant pour but la survie de l'espèce, un instinct naturel qui revient finalement au galop. Parce qu'il faut toujours être actif, aller de l'avant pour l'avenir, comme le dit si bien l'auteure. J'ai trouvé passionnant (et tellement vrai) le fait que Lucie note les savoirs de chacun afin de les préserver et de les transmettre aux générations futures, c'est une des choses essentielles à faire, presque tout autant que de planter des légumes.

Les deux personnages principaux sont tous deux très attachants dans leur tristesse comme dans leur volonté d'avancer quoiqu'il arrive et dans leur désir de compréhension. Je les quitte avec regret et vais trépigner d'impatience en attendant la suite !