Critique de Coetseslivres

Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour cet envoi. J'ai découvert avec plaisir ce livre d'anticipation qui m'a tout de suite intriguée par son accroche.
J'ai suivi en parallèle le destin de Lucie à bord de l'ISS en 2025 et celui de Lisbeth, quelques siècles plus tard (an 376 AGS).
Lucie est astrophysicienne, en mission à bord de la station spatiale avec Sacha, le commandant de bord et botaniste, Aya, une chimiste, Susannah, médecin, Anton, ingénieur en informatique et John, ancien pilote de chasse. Elle est ravie d'être là, mais malheureusement sa joie sera brève…
De l'autre côté, il y a Lisbeth, une jeune fille de 16 ans qui vit à Erémos. Un monde très chaud et désertique, où le soleil ne se couche jamais, mais où il y a aussi de l'eau. C'est un monde très structuré, pour tout, et même policé. Assez noir apparemment, et pas facile.
Deux femmes séparées par plusieurs siècles et qui pourtant ont quelque chose qui les relie. Mais quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Je ne peux pas en dire plus sur cette histoire qui se dévoile petit à petit. A vous d'aller plus loin.
*******
L'univers imaginé par Nathalie est tout à fait cohérent et maîtrisé. On en sait peu au départ, mais des « images » se forment au fil de la lecture, ça se structure, au gré des renseignements que nous donne l'auteure. Tout finit par se mettre en place, s'expliquer. Ma curiosité a été titillé plus d'une fois, me donnant envie d'avancer dans ma lecture pour comprendre.
Les chapitres alternent entre Lucie qui tient un journal de bord, et Lisbeth. Cela a pour moi des avantages et des inconvénients. C'est très efficace, au point de vue rythme, attention, curiosité. Mais cela m'a un peu gênée pour me sentir proche des personnages. On ne reste pas assez longtemps avec eux pour s'attacher. On en laisse un, parfois en plein désarroi, pour passer à l'autre personnage. le temps qu'on revienne sur le premier, l'émotion, les sentiments ont presque disparu.
Malgré ce petit bémol, j'ai vraiment passé un bon moment. L'écriture est agréable à lire, l'histoire intéressante. Elle nous fait réfléchir sur la fragilité de ce qui nous entoure.
Un second tome est prévu, j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve !
En bref : Un roman d'anticipation bien mené, des sujets maîtrisés, qu'ils soient réels ou sortis de l'imagination de l'auteure), une histoire rythmée. de quoi passer un très bon moment, aussi bien pour les ados que pour les adultes.
Je vous souhaite une bonne lecture.