Critique de Eowyne

Alerte coup de coeur ! Un roman d'anticipation destiné à la jeunesse que j'ai littéralement dévoré ! 26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. Elle ouvre un journal pour raconter son histoire. Et puis, nous suivons, Lisbeth, 49e jour perpétuel de l'an 376 AGS, qui vit à Erémos et dont la mère a disparu. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Sur Erémos, le soleil est perpétuel et cela a imposé aux humains une organisation sans faille pour survivre dans un environnement aride. La Nuit est considérée comme une malédiction et traitée comme une religion. Lisbeth va décider de partir à la recherche de sa mère mais ce ne sera pas sans conséquence car quand on pose trop de questions dans une société apparentée à une dictature, cela ne plait pas à tout le monde. Nous alternons entre l'histoire de Lucie, l'astronaute et celle de Lisbeth jusqu'à ce que les deux récits convergent et répondent en partie à nos questions. J'ai été emportée par l'écriture de Nathalie Bernard et le récit qui s'appuie sur des éléments de notre société actuelle. Les personnages (notamment les femmes) sont fouillés et si proches de nous que nous ne pouvons que nous identifier. Un grand bravo pour la couverture également. Un tome 1 prenant et addictif qui nous donne envie de lire la suite dans la foulée ! #LesNuéesLivre1 #NetGalleyFrance